Economie

Finances publiques : les emprunts de l’État en baisse au premier semestre 2016-17

Moody’s Des représentants de l’agence Moody’s étaient en mission à Maurice durant la semaine écoulée.

Le gouvernement a levé moins de fonds auprès des marchés de capitaux au cours de la première moitié de son année fiscale 2016-17. C’est dû à une baisse des dépenses au cours de cette période.

Publicité

Les emprunts nets pour les six mois se terminant au 31 décembre 2016 se sont élevés à Rs 5,8 milliards. C’est ce qu’affirme le ministère des Finances. En réponse aux questions de l’agence américaine Moody’s Investors Service, dont les représentants étaient en mission au pays pendant deux jours durant la semaine écoulée, la Trésorerie publique a indiqué que ces levées de fonds sont inférieures de Rs 2,8 milliards par rapport aux estimations.

Qu’est-ce qui explique cette situation et quelle est la conséquence directe sur les caisses de l’État ? Le ministère des Finances a fait ressortir que la concrétisation plus lente que prévue des projets de la Central Water Authority et de la Wasterwater Management Authority a entraîné des déboursements moindres par l’État.

Ce faisant, le niveau de la dette est en-deçà des projections. Au 31 décembre, la dette publique (en utilisant les définitions internationales) a été de Rs 280 milliards. Ce qui représente 64,4 % du Produit intérieur brut (PIB), contre 65,2 % à fin juin 2016. Si l’on tient compte de la formule consacrée du gouvernement sur le dossier de la dette, le niveau des obligations financières est de Rs 240,4 milliards, équivalant à 55,3 % du PIB.

Dans un document en date du 26 mai 2016 sur l’économie mauricienne, Moody’s Investors Service accorde une place importante au niveau d’endettement. Le pays a accumulé plusieurs années de retard dans la consolidation de sa dette à la suite des crises financières mondiales de 2007-08. Après avoir atteint un niveau de 44,2 % du PIB en 2008, la dette n’a cessé d’augmenter. Depuis le début de 2014, Moody’s Investors Service indique que le pays a émis des bons du trésor pour éponger l’excès de liquidités dans le circuit bancaire, en coordination avec la Banque de Maurice. Un processus qui, selon cette agence, a eu un impact négatif sur l’endettement.

Les représentants de l’institution américaine ont aussi abordé la question du volet du déficit budgétaire pour la précédente année financière et celle en cours. En 2015-16, le ministère des Finances explique que le déficit a été de Rs 14,9 milliards (3,5 % du PIB). Ce montant est semblable à l’objectif fixé. Et pour les six premiers mois de l’année fiscale 2016-17, ledit déficit a atteint Rs 7,6 milliards, soit inférieur de Rs 1,5 milliard aux estimations. Les revenus de l’État ont baissé de Rs 900 millions, alors que les dépenses ont chuté de Rs 2,4 milliards.

Les réponses du ministère des Finances seront prises en considération par l’agence américaine de notation dans la rédaction de son prochain document sur l’analyse de l’économie mauricienne. Maurice bénéficie d’une note de Baa1, supérieure à celle de l’Afrique du Sud, la deuxième économie du continent et le pays africain le plus industrialisé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !