Entre août 2015 et août 2016, la dette de l’État, contractée sous forme de bons du Trésor, a augmenté de 14,1 %.
Publicité
C’est ce qui ressort du bulletin mensuel de la Banque de Maurice, publié cette semaine. Pour la première fois, indique la Banque centrale, les engagements financiers de l’État sur le plan local ont franchi la barre des Rs 200 milliards, pour atteindre Rs 200,39 milliards. En août 2015, le montant s’élevait à Rs 175,64 milliards.
Ces emprunts sont sollicités par la Banque centrale pour le compte du ministère des Finances. Les prêts sont des bons du Trésor, levés auprès des banques et fonds d’assurances. L’État s’engage à rembourser l’acquéreur de ces titres à échéance déterminée. L’État verse régulièrement des intérêts à ces créanciers en attendant le déboursement du capital.
Les bons du Trésor se classent selon trois catégories : court, moyen et long termes. Sur le court terme, l’État lève des fonds pour des périodes de trois mois, six mois ou un an. Pour cette catégorie, la valeur due est d’environ Rs 34 milliards. Ensuite, il y a la dette que l’État rembourse sur un terme supérieur à un an, mais inférieur à cinq ans. Dans cette catégorie, le montant à rembourser d’ici juin 2021 est de Rs 93,8 milliards. Dans la dernière catégorie, dette contractée sur cinq ans et plus, le montant est de Rs 72,5 milliards.
Le fait que la dette domestique dépasse Rs 200 milliards pourrait en surprendre plus d’un, car l’État est engagé dans un processus visant à réduire son niveau d’endettement à des proportions plus raisonnables ces deux prochaines années. Mais l’État lève des fonds auprès d’institutions locales même c’est possible de le faire à l’étranger. Avec la baisse du taux directeur à 4 %, le 20 juillet, les intérêts sur la dette seront inférieurs pour tout montant à venir.
Une partie de ces levées de fonds a permis d’éponger l’excès de liquidités dans le circuit monétaire. Au 30 juin, le montant était de Rs 12,8 milliards, affirme le site du ministère.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !