Live News

Finances publiques : la Banque de Maurice annule Rs 32 milliards d’allocation à l’Etat

Mai 2020. La Banque de Maurice annonce une contribution unique et exceptionnelle de Rs 60 milliards aux caisses de l’Etat. Le but est de stabiliser une économie impactée par la pandémie du coronavirus. Un an plus tard, comment est-ce que la Banque centrale gère cette contribution dans ses comptes ? Par le biais d’un communiqué sur son site, le régulateur effectue une mise à jour, ce, dans un esprit de transparence.

Des Rs 60 milliards, une somme de Rs 32 milliards a été annulée du Special Reserve Fund. (Dans ce fonds, la Banque de Maurice crédite tous les gains réalisés dans l’évaluation de ses actifs. Par exemple, si la Banque centrale réalise un surplus de Rs 1 milliard grâce à la dépréciation de la roupie face au dollar, ce montant est reversé au fonds en question).

Et qu’en est-il dit de la différence ? Elle est désormais considérée comme une avance sur les futurs profits que la Banque central devrait remettre à son actionnaire de référence qu’est le gouvernent.

Est-ce qu’une telle approche est possible ? La Banque de Maurice assure ses arrières. Car cette décision a été prise après consultations avec la mission d’assistance technique du Fonds monétaire international.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !