La semaine économique s’est terminée comme elle a commencé, par de solides mesures en faveur des secteurs d'activité. Parce qu’en face, le Covid-19 trouble nos marchés, ferme les frontières, réduit les arrivées touristiques et laisse planer l’incertitude. Le point sur les mesures-phares, dévoilées entre 16 heures et 17 heures…
Publicité
BoM : Taux directeur à 2,85 % et soutien financier
Après avoir réduit le taux directeur, par de 0,5 %, à 2,85 % mardi dernier, le régulateur bancaire a annoncé, par le biais d’un communiqué sur son site, cinq mesures-clés visant à donner un ballon d’oxygène aux finances des entreprises subissant les contrecoups du Covid-19.
1. Un fonds de soutien à Rs 5 milliards
Par le biais des banques commerciales, la Banque de Maurice (BoM) introduit un fonds de soutien de Rs 5 milliards pour aider les opérateurs économiques dans leurs demandes en flux de trésorerie et fonds de roulements. Le fonds sera disponible du 23 mars au 31 juillet cette année. Il est destiné à tous les secteurs d’activités affectés par le Covid-19 et les PME. L’intérêt sur ces avances est de 2,5 % par an. Les facilités sont accompagnées d’une période moratoire de six mois sur le remboursement du capital et des intérêts. Le paiement de l’emprunt sera effectué sur une période de deux ans
2. Les réserves des banques revues à la baisse
À ce jour, les banques ont été appelées à placer sous forme de réserves 9 % des dépôts. La proportion passe désormais à 8 %. Cette baisse est considérée comme une mesure forte. L’argent ainsi dégagé permettra aux banques d’aider davantage les entreprises affectées. Cette somme sera placée dans un compte spécial à la BoM. Les banques commerciales pourront puiser de leurs soldes respectifs afin de financer toute facilité à être allouée à un opérateur en difficulté à cause du coronavirus.
3. Moratoire sur le remboursement du capital
Les banques commerciales accorderont une période moratoire de six mois pour le remboursement du capital sur les prêts existants accordés à des entreprises en souffrance dans le sillage de la propagation du Covid-19
4. Suspension des mesures sur les prêts non-productifs
La BoM a mis en veille les directives ayant trait au Credit Impairment Measurement and Income Recognition, effectives depuis janvier 2020. Cette décision a été prise afin de permettre aux banques commerciales de continuer à aider les entreprises en difficulté.
5. L’épargne à l’agenda avec un bon à 2,5 %
Avec la baisse du taux directeur, l’épargnant se trouve avec un recul dans les intérêts perçus sur les dépôts fixes. Afin d’aider les particuliers à diversifier leur portefeuille d’épargne, la BoM émettra un Two-Year Bank of Mauritius 2020 Savings Bond pour un montant de Rs 5 milliards à compter du 23 mars. Le taux d’intérêt annuel sera de 2,5 %. Ces bons seront en multiples de Rs 25 000 à des individus qui sont résidents de Maurice. Le montant cumulé maximal sera d’un million de roupies. Les organisations non-gouvernementales opérant à but non-lucratif pourront y placer jusqu’à un million de roupies. Ceux intéressés devront se tourner vers les banques commerciales.
Les Finances annoncent une batterie de mesures sectorielles
Succédant à la Banque centrale au cœur des nouvelles financières, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a complété la liste de 27 mesures visant à aider les opérateurs et l’économie en général. Pêle-mêle, les grandes lignes…
1. Un Equity Participation Scheme à Rs 2,7 milliards
La State Investment Corporation (SIC), bras d’investissement de l’État, lancera un plan pour aider les entreprises. À cet effet, pour constituer le fonds, la SIC émettra des obligations privilégiées valant Rs 2,7 milliards. L’argent servira à soutenir les mesures énoncées par l’Investment Support Programme Limited. À titre d’exemples : (i) ces mesures portant sur des facilités sous l’Enterprise Modernisation Scheme avec un taux d’intérêt de 2,5 % contre 3,5 %, (ii) des plans à 2,5 % sous le SME Factoring Scheme, (iii) une garantie corporative aux banques pour les permettre d’octroyer des emprunts aux compagnies affectés, (iv) la SME Equity Fund Limited, qui va réduire ses attentes de retour sur investissement à 3 % contre 6 %.
2. DBM Revolving Credit Fund de Rs 200 millions
La Banque de Développement (DBM) mettra sur pied un fond pesant Rs 200 millions afin de soutenir les entreprises ayant un chiffre d’affaires allant jusqu’à Rs 10 millions, afin d’alléger leur souci de fonds de trésorerie jusqu’à la fin de 2020. Les entreprises auront neuf mois pour rembourser cette somme sans intérêts. Passé cette date, la DBM appliquera le taux d’intérêt commercial.
3. Main-d’œuvre, permis Étendus
Tous les permis de travail qui expirent cette année seront automatiquement étendus jusqu’au 31 décembre 2021. Qui plus est, afin de minimiser le contact humain, le gouvernement apportera tout son soutien afin de promouvoir le 'Work From Home', une mesure annoncée dans le Budget 2018-2019.
4. Tourisme, accent sur La RÉunion, l'Afrique du Sud et l'Australie
Secteur engrangeant des revenus de Rs 63 milliards en 2019, le tourisme mérite toute notre attention dans la mesure où le Covid-19 entraîne la peur de voyager. Déjà, en février, les arrivées ont chuté de quelque 3,5 % (par exemple, que 194 visiteurs chinois).
Ainsi, (i) afin d’attirer les visiteurs de la Réunion, de l’Australie et de l’Afrique du Sud, le Passenger Fee est suspendu jusqu’au 31 juillet 2020. De plus, les hôtels pourront offrir une remise de 15 % à 35 % pour les visiteurs venant de ces pays. Air Mauritius apportera sa contribution avec des billets réduits de 50 % sur La Réunion et de 40 % sur les autres destinations, (ii) la Mauritius Duty Free Paradise accordera une remise de 15 % sur tous les achats par les touristes jusqu’au 31 juillet et les achats en vins et spiritueux ont été revus à trois litres de spiritueux, (iii) l’Environment Protection Fee de 0,85 % sera suspendu jusqu’à fin juillet, (iv) la taxe pour la formation est suspendue du 1er avril au 31 juillet
5. Secteur manufacturier, extension des mesures existantes
Selon la MEXA, les exportations vers l’Europe chuteraient de Rs 2 milliards dans le sillage du Covid-19. Afin d’apporter une bouffée d’air frais, trois mesures sont énoncées : i) les frais portuaires imposés par la Mauritius Ports Authority et la Cargo Handling Corporation Limited seront suspendus jusqu’au 31 décembre, (ii) Le Freight Rebate Scheme est étendu jusqu’à la fin de 2020, et (iii) le Speed to Market Scheme pour les exportations vers l’Afrique, le Japon, l’Australie, le Canada et le Moyen Orient est étendu jusqu’au 31 décembre 2020.
6. Agro-industrie, le stockage stratégique en hausse
L’Agricultural Marketing Board est appelé à jouer un rôle encore plus important afin d’enrayer toute pénurie. Le Board a pris les mesures afin d’augmenter ses stocks stratégiques en pommes de terre de 1 100 tonnes à 3 300 tonnes (8 semaines de consommation).
Pour l’oignon, le stock passera de 750 tonnes à 1 500 tonnes (5 semaines de demandes). En ce qui concerne l’ail, le stock est désormais de 490 tonnes (10 semaines)
7. Santé, Rs 100 millions additionnelles
Des fonds additionnels de Rs 208 millions ont été mis à la disposition du ministère de la Santé et du bien-être pour l’achat de nouveaux accessoires médicaux et d’équipements. Un montant de
Rs 108 millions a déjà été déboursé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !