Des 23 banques opérant sur le marché domestique, quatre d’entre elles ont essuyé des pertes pour diverses raisons. La firme Swan Securities Limited, dans un rapport sur ce secteur-clé de l’économie, estime que la croissance dépendra des activités internationales des banques.
Publicité
Des quatre banques annonçant des pertes pour la période se terminant au 30 juin 2016, une nouvelle enseigne a fait face à des coûts élevés au démarrage de ses activités. Une deuxième a annoncé une forte hausse de ses créances douteuses. De fait, les bénéfices après impôts ont chuté pour la seconde année financière consécutive, passant à Rs 11,3 milliards contre Rs 13,3 milliards (soit une baisse de 14,7%) pour la précédente période, affirme Swan Securities dans son rapport daté du vendredi 24 mars.
Les prêts octroyés par ces banques se concentrent sur les secteurs de la construction (30,5%) et de l’industrie du tourisme (15,1%). Les prêts non productifs sont en hausse, passant à Rs 46,7 milliards à fin juin 2016 contre Rs 33,7 milliards en 2015. Cette hausse peut être attribuée à un montant important octroyé au secteur de la construction, qui reste en convalescence, alors que des projets annoncés tardent à démarrer, indique le rapport.
Le paysage bancaire local compte 23 opérateurs détenant une licence délivrée par la Banque de Maurice. Dix de ces banques sont mauriciennes, neuf sont des subsidiaires d’enseignes étrangères et quatre sont des branches d’entités internationales. Selon le rapport, deux d’entre elles opèrent exclusivement en tant que banques privées et une autre opère en tant que banque islamique.
« La croissance dans le secteur bancaire est tributaire de l’expansion à l’international. La MCB (plus grande banque commerciale) a changé sa stratégie qui consiste à croître ses activités dans le segment international dépendant du financement commercial sur le pétrole. Les affaires ont chuté avec la baisse du cours du pétrole. Le groupe est engagé dans l’offre de (services) à valeur ajoutée en sus du financement commercial.
Un récent accord a été (l’octroi) de facilités préexportations de 100 millions de dollars avec Erin Energy Corp », affirment les rédacteurs du rapport. D’autre part, la SBM Holding est en train de grandir en Afrique à travers des acquisitions.
Le rapport précise aussi que « ces activités comportent un plus grand risque. Nous pourrions témoigner, dans le futur, de créances douteuses plus élevées, liées aux activités internationales. »
Dans ce document, la firme de courtage passe en revue les trois banques listées à la Bourse de Maurice. Pour les groupes financiers que sont MCB et SBM Holdings – présents sur le marché officiel – Swan Securities recommande aux investisseurs d’acheter les parts de ces sociétés (connues comme Buy). Pour ce qui est d’ABC Banking Corporation, présent sur le marché secondaire, la firme de courtage estime qu’il faut en accumuler.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !