Depuis le début de la semaine, la priorité au Bureau du Premier ministre et du ministère des Finances est le Budget 2018-19. L’exercice de cette année se dessine autour de dix priorités.
Publicité
Une bonne partie du Budget sera consacrée au modelage de « la nouvelle île Maurice avec des infrastructures modernes ». Une autre priorité est de « construire une société plus inclusive et équitable », de « mettre derrière nous le problème de la pauvreté absolue » et « d’atteindre la parité hommes-femmes ».
L’ambition de Pravind Jugnauth est de consolider nos piliers traditionnels et émergents et d’« ancrer solidement notre économie dans la révolution numérique ». L’économie bleue aura aussi sa part. Des mesures incitatives sont prévues pour encourager l’émergence d’entrepreneurs dans ce secteur.
L’ouverture de l’économie mauricienne au reste du monde, une tendance initiée depuis plusieurs années, continuera avec de nouvelles mesures. La Fintech sera davantage exploitée et le Premier ministre souhaite transformer Maurice en une plateforme pour l’Afrique dans ce secteur.
Deux autres priorités sont de proposer des « mesures pour mieux préparer les jeunes pour le futur » et rendre Maurice plus résiliente face aux défis liés au changement climatique.
Propositions attendues
Le ministère des Finances invite tous ceux qui le souhaitent à partager leurs opinions et à faire des suggestions dans le cadre de cet exercice budgétaire. Dans un communiqué, le ministère souligne qu’il « croit sincèrement que le budget national reflétera non seulement les objectifs de développement du gouvernement, mais surtout les aspirations et priorités de la population ». Les propositions et suggestions doivent être envoyées au Secrétaire financier, à la Government House ou sur l’adresse e-mail prebudget@govmu.org
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !