Economie

Finances : les avances au secteur privé augmentent de Rs 4,7 milliards

BoM La Banque centrale estime que la croissance serait entre 3,8 % et 4 % en 2017.

Entre fin janvier et le 28 février, le montant prêté au secteur privé et particuliers a connu une progression de 1,4 % selon le dernier relevé mensuel de la Banque de Maurice, intitulé Consolidated Statement of Sector-Wise Distribution of Credit to the Private Sector.

Le montant est passé de Rs 337,56 milliards à Rs 342,25 milliards, fait ressortir la Banque centrale. En décembre  2016, le total du crédit a été de Rs 335,06 milliards. C’est le secteur de l’offshore qui s’attire la plus grande part de ces facilités financières additionnelles octroyées en février, avec un montant de Rs 3,89 milliards.

Le niveau de facilités accordées au secteur privé pourrait être lié, dans une certaine mesure, à l’investissement dans le pays, si c’est en hausse comme on s’y attend ou dans une tendance à la baisse. L’investissement privé serait  un facteur important dans la relance économique attendue en 2017. Les estimations de croissance venant de Statistics Mauritius, la Banque centrale et le groupe financier MCB est dans la fourchette de 3,8 % à 4 %.

« Nous assistons à une légère reprise. On ne peut se baser sur une courte période et affirmer qu’on note une reprise dans les prêts », commente un observateur économique sous le couvert de l’anonymat. « Il est bon de savoir que les entreprises ont eu recours à d’autres avenues pour lever des fonds, comme des bons à la Bourse de Maurice.»

C’est le secteur de la construction qui devrait être un des principaux moteurs, grâce à une hausse de quelque 7 % dans les activités. Entre fin décembre 2016 et février 2017, on note une augmentation d’environ Rs 430 millions, à mettre sur le compte des emprunts accordés aux particuliers. À fin février, le montant octroyé à l’item de la construction a été de Rs 87,61 milliards. Même si on pourrait arguer que le niveau d’endettement est assez élevé, force est de constater que 61 % ont été déboursés sous l’item du logement.

Indicateurs : l’investissement étranger passe à Rs 13,6 Md en 2016

Il y a de quoi s’en réjouir. L’investissement direct étranger est repassé au-dessus de la barre des Rs 10 milliards l’année dernière, atteignant Rs 13,6 milliards. Cela représente une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente, en se basant sur les chiffres de la Banque de Maurice, publiés la semaine écoulée sur son site.

Certes, le montant de Rs 13,6 milliards est légèrement inférieure aux estimations du Board of Investment, qui a projeté un chiffre de Rs 14 milliards. Néanmoins, il reflète une perception positive des investisseurs étrangers pour la plateforme mauricienne. On voyait venir cette forte remontée de l’investissement étranger. Car pour les six premiers mois de 2016, le montant obtenu au cours de cette période a été l’investissement étranger direct trimestriel le plus élevé au cours des cinq dernières années.

L’investissement direct de l’Union européenne, par ailleurs, devrait connaître un bond. Le gouvernement et l’EU ont donné leur accord de principe pour approfondir et élargir l’accord de partenariat économique intérimaire et qui couvrirait les services et l’investissement, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !