Economie

Finances : le secteur des services contient un déficit courant en hausse

Port Louis

Bien que la balance des comptes courants se soit améliorée au troisième trimestre, elle reste déficitaire parce que la valeur des importations a été presque le double des exportations. Le flux monétaire dans le secteur de l’offshore aidant, la balance des paiements est en meilleure position comparée à la même période en 2016.

Publicité

Dans son analyse trimestrielle sur la balance des paiements, rendue publique la semaine écoulée, la Banque de Maurice affirme que le déficit du compte courant pour les trois mois se terminant au 30 septembre est estimé à Rs 6,7 milliards. Le montant représente 5,9 % du Produit intérieur brut, contre 6,4 % à la période similaire en 2016.

La balance des comptes courants englobe toutes les entrées et sorties d’argent entre Maurice et le reste du monde. Elle englobe toutes les catégories d’échanges : importations, exportations, services (tourisme) et investissement. Pour une petite économie comme Maurice, cet indicateur démontre quelles sont nos forces et faiblesses de même que l’attrait de notre juridiction financière par rapport au reste du monde.

C’est notre déficit commercial qui pose problème. Au cours de ce trimestre, le déficit a connu une hausse de Rs 1,2 milliard pour passer à Rs 20 milliards. Alors que les exportations de produits Made in Mauritius et l’avitaillement sont en progression, le segment de la réexportation (via le port-franc) est en chute de 21,3 %. À l’opposé, les importations ont grimpé de 3,6 % avec une facture en hausse pour les produits pétroliers.

Mais le pays peut compter sur l’industrie du tourisme, un des moteurs de l’économie. Le services account a posté un surplus en hausse de Rs 300 millions au cours de cette période pour passer à Rs 4,4 milliards. Les recettes touristiques ont augmenté de Rs 800 millions pendant ce trimestre pour atteindre Rs 12,8 millions.

Le income account a connu un surplus de Rs 2,2 milliards. Cependant, le current transfers account est déficitaire de Rs 1,6 milliards. Compte tenu du flux massif vers Maurice par le biais de l’offshore, nous avons donc connu une surplus de Rs 5,9 milliards dans la balance des paiements.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !