Economie

Finances : le remboursement des prêts de Beachcomber prévu en 2019/20

Beachcomber

Le premier groupe hôtelier du pays dit que le remboursement de sa dette n’interviendra qu’à partir de fin 2019. Il y parviendra grâce à de multiples actions initiées sur le marché des capitaux, auprès des banques et avec des partenariats.

Publicité

« Le niveau de la dette de la compagnie restera inchangé durant les deux prochaines années, bien qu’elle continue à investir dans la rénovation de ses hôtels. Le remboursement des prêts est prévu en 2019/2020 », indique Pauline Seeyave, Chief Financial Officer de New Mauritius Hotels (NMH) Limited. Elle en parle dans la dernière édition de Beachcomber News, journal d’entreprise bimestriel.

« L’endettement du groupe demeure inchangé cette année. Avec les projets à Sainte-Anne et Les Salines, il y aura une légère hausse dans le court terme. Mais ces projets seront cantonnés et les investissements encourus seront amortis dans le temps », explique-t-elle.

La dette de la compagnie a été réduite de Rs 2,6 milliards par rapport à la précédente année. D’une part, Beachcomber (enseigne commerciale de NMH), a cédé une partie de ses actifs à Beachcomber Hospitality Investments. D’autre part, fait ressortir Pauline Seeyave, le groupe a entamé des discussions avec les banques pour une échéance de remboursement plus longue et des taux d’intérêts alignés avec ceux du marché. Le résultat a été à la satisfaction du groupe. Et il y a eu, fin 2017, l’émission d’obligations.

« (…) En novembre 2017, nous avons procédé à une restructuration financière de la dette, avec une première levée de capitaux de Rs 3 milliards sous le Multi-Currency Note Programme. La sursouscription de cette émission d’obligations avec des demandes de Rs 4,3 milliards, reflète la confiance des institutions qui ont souscrit dans ces obligations.

C’est également un signal très encourageant du marché », explique la CFO. Aux Salines, sur la côte ouest, le groupe démarre la construction d’un hôtel de 250 chambres et un développement résidentiel, souligne de son côté Gilbert Espitalier-Noël, Chief Executive Officer. Aux Seychelles, le Sainte-Anne Resort sera modernisé et agrandi, afin de répondre aux nouvelles exigences du marché.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !