Live News

Finances : l’activité du crédit-bail en léger repli

Le financement d’achat de véhicules s’octroie 88 % du montant avancé sous le crédit-bail.

À fin mars 2021, le montant total avancé aux particuliers et entreprises sous le crédit-bail a reculé de Rs 288 millions par rapport à décembre 2020, pour passer à Rs 20,58 milliards. 

Le financement d’achat de véhicules s’octroie la part du lion, avec 88,2 %. C’est ce qu’indique la Banque de Maurice dans son relevé trimestriel sur cette catégorie de transactions.

Dans le segment automobile, la Banque centrale fait ressortir que le nombre cumulé de véhicules financés par crédit-bail a été de 35 944 – en faible repli relatif au trimestre précédent (fin décembre). 

En termes de montant, les 14 sociétés engagées dans cette activité ont avancé la somme totale de Rs 18,14 milliards, contre Rs 18,28 milliards, pour l’acquisition de véhicules. De ce montant, Rs 9,8 milliards ont été avancées aux entreprises. Les particuliers ont obtenu des prêts de Rs 8,3 milliards.

Le crédit-bail est un instrument financier pour l’acquisition de bâtiments, d’équipements de bureau et de machinerie. Sous cet item, le montant déboursé a été de Rs 2,4 milliards, soit 11,8 % des facilités de crédit.

Selon le site www.definitions-finance.com, le crédit-bail est une opérations à trois parties. « Il y a le fournisseur du bien d’équipement, l’établissement de crédit qui achète le bien et le loue avec promesse de vente, l’entreprise qui utilise le bien et paie une redevance au crédit-bailleur. Ce dispositif concerne des matériels ou des immobiliers », est-il dit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !