Live News

Finances : la roupie face aux critiques de Trump et de May

Donald Trump Donald Trump n’a pas convaincu les marchés sur ses plans futurs pour les États-Unis.

Le dollar et la livre sterling, deux monnaies étrangères ayant un poids important sur notre économie, ont subi la foudre des investisseurs après les propos tenus par les dirigeants politiques des États-Unis et de la Grande-Bretagne cette semaine. Le point.

Publicité

Face à la roupie, le dollar américain a perdu quatre sous à l’ouverture des marchés le jeudi 12 janvier. Le dollar s’est échangé à Rs 36,85 (achat), contre Rs 36,89 la veille, selon les taux compilés par la Banque de Maurice. Pour les recettes en dollars (transfert télégraphique vers Maurice), le taux a chuté par presque la même valeur pour atteindre Rs 35,41 par unité (voir tableau).

À qui la faute ? Tous les doigts pointent en direction de Donald Trump, nouveau président élu américain, qui prend officiellement ses fonctions le vendredi 20 janvier. Au cours de sa conférence de presse dans la soirée du mercredi 11 janvier, Donald Trump a été fidèle à lui-même : attaquer, et ce en sans ajouter davantage sur des affirmations.

« Le dollar américain a été légèrement en hausse avant de perdre ces gains. Les marchés ont été déçus par l’absence d’indications sur ses propositions de relance budgétaire et ses plans de dépenses sur l’infrastructure », commentent l’équipe de trésorerie du groupe financier MCB, dans leur bulletin quotidien sur les marchés. « La conférence de presse de Trump a fait des ravages sur les valeurs boursières américaines et le dollar. »

Les fluctuations dans le taux de change par rapport aux principales devises représentent la volatilité qui affecte les marchés mondiaux et la roupie mauricienne par ricochet. De par sa petite taille (produit intérieur brut de quelque Rs 435 milliards en 2016), l’économie mauricienne ne peut qu’être un témoin passif de ces changements et subir les conséquences ou en tirer profit. Une chute du dollar équivaut à une facture moindre pour les importations.

Sauf que les propos de Theresa May, Premier ministre de la Grande-Bretagne — un important marché pour les produits Made in Mauritius et le tourisme — n’ont toujours pas convaincu les marchés. Lors de son entretien pour le Nouvel An diffusé le dimanche 8 janvier, elle a affirmé que la Grande-Bretagne quitterait bel et bien l’Union européenne, comme exprimé par les Britanniques au vote de juin 2016.

C’est la livre sterling qui a chuté davantage, atteignant son niveau le plus bas depuis le 31 octobre dernier. À jeudi, une livre sterling a rapporté Rs 43,21. À la même date en décembre dernier, le taux de change a été de Rs 44,57. Donc, moins de revenus pour les opérateurs mauriciens.

Fluctuation des principales devises* sur trois mois

Devises 12.01.17 12.12.16 11.11.16 12.10.16
Dollar Rs 35,41 Rs 35,43 Rs 35,17 Rs 35,10 
Euro Rs 37,54 Rs 37,39 Rs 38,33 Rs 38,77
Livre sterling Rs 43,21 Rs 44,57 Rs 44,16 Rs 43,17

(Source: Banque de Maurice)
* Transfert télégraphique entrant

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !