Le cumul des emprunts de l’État a augmenté de 2,4 % entre juin et septembre 2018. Les principaux contributeurs ont été le coût élevé pour rééchelonner le remboursement des obligations, la dette à court terme de la State Trading Corporation et un prêt étranger de Mauritius Telecom Limited.
Publicité
La dette publique – regroupant les prêts locaux et internationaux du gouvernement et des organismes parapublics – est passée à Rs 307,3 milliards à fin septembre, contre Rs 300,2 milliards en juin. C’est ce qu’affirme le ministère des Finances dans son relevé trimestriel publié le mercredi 31 octobre 2018. Les données pour septembre sont provisoires. Par tête d’habitant, la dette se chiffre désormais à quelque Rs 242 847.
La hausse de Rs 7,1 milliards de la dette publique a pour principale source les emprunts du gouvernement central, des prêts qui sont sous forme d’émission de bons à multiples maturités. Et la Trésorerie publique est engagée dans le processus de remboursement de ces prêts sur le long terme. Les obligations arrivant à maturité dans le court terme sont soldées en levant des fonds ayant un délai prolongé pour le remboursement. Pour payer un bon de cinq ans arrivant à terme ce mois-ci (Rs 3,9 milliards), le ministère des Finances a dû débourser davantage.
Toute dette d’un organisme parapublic est incluse dans le montant total. Ainsi, la Trésorerie publique fait mention d’une dette à court terme de la State Trading Corporation (Rs 312 millions) à la suite de la hausse de prix des produits pétroliers sur le marché mondial. Le ministère des Finances indique, dans la foulée, qu’un montant de Rs 718 millions a été comptabilisé concernant le décaissement d’un prêt assorti de conditions avantageuses de l’Export Import Bank of China en faveur de Mauritius Telecom Limited. Ce faisant, la dette publique par rapport au Produit intérieur brut est passé de 63,7 % en juin à 64,2 % à fin septembre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !