La dette publique a augmenté de 0.8% en trois mois avec le gouvernement central empruntant davantage des marchés. Par rapport au Produit intérieur brut, le niveau d’endettement repasse sous la barre de 65%. Le ministère des Finances fait le point sur ce volet délicat des deniers publics dans un document publié sur son site le mercredi 31 juillet. Montant regroupant ce que le gouvernement central et les organismes parapublics doivent à leurs créanciers au 30 juin, la dette publique a été de Rs 320.66 milliards.
Publicité
La somme est en hausse de Rs 2.62 milliards. Même si en termes monétaires, la dette poursuit son ascension vers de nouveaux sommets, elle recule quand on mesure le montant au produit intérieur brut. À fin juin, la dette est passée à 64.6% contre 65.2%. N’empêche qu’elle demeure élevée, car, selon le FMI, elle devrait être en-dessous de 60%. La dette publique a été un sujet diversement commenté depuis la présentation du Budget 2019/2020. Il est question de rembourser quelque Rs 18 milliards de dettes externes en puisant dans une des réserves de la Banque centrale.
Ceci étant dit, comparé aux autres économies, Maurice dispose d’une dette externe moindre, soit de quelque Rs 53 milliards. Le montant représente 10.7% du produit intérieur brut.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !