L’épargnant se voit offrir un nouveau produit financier pour fructifier son argent. Ce produit a pour nom le Golden Jubilee Bonds, des obligations émises par la Banque de Maurice.
Publicité
À partir du jeudi 15 mars, ce jusqu’au 15 juin, les membres du public et les organisations non-gouvernementales pourront acheter ces obligations par l’intermédiaire de leurs banques commerciales. Ces transactions seront gratuites.
Le taux d’intérêt est de 4,25% par an pour une période se terminant au 2021. Les intérêts seront payables chaque trimestre de l’année, le premier paiement intervenant le 15 juin, a affirmé le Gouverneur de la Banque de Maurice, Yandraduth Googoolye, lors d’une conférence de presse mercredi. Le montant minimal est de Rs 25 000. Le seuil maximal est de Rs 5 millions.
Avec ce produit, le régulateur bancaire vient éponger l’excès de liquidités dans le circuit. L’excès de liquidités est un montant que les banques commerciales détiennent au-delà du seuil prescrit par la Banque centrale. Cet argent, les banques ne peuvent les fructifier sous forme de prêts ou de découverts et générer des revenus. Elles ont recours aux obligations émises par le ministère des Finances et/ou des instruments de la Banque centrale visant à réduire ce niveau d’excès de liquidités.
Avec une pression généralisée sur les marges – couplée à un taux directeur de 3,5%, son niveau historique le plus bas – l’épargnant obtient de faibles intérêts sur des dépôts. Selon le bulletin mensuel de la Banque de Maurice, le taux moyen à l’épargne a été inférieur à 2%.
D’habitude, une institution – que ce soit la Trésorerie publique, la Banque de Maurice ou une société privée – mentionne la limite maximale qu’elle compte lever. Dans ce cas précis, aucune limite sur les Golden Jubilee Bonds n’a été imposée.
Quand on sait que les dépôts sous forme d’épargne par les Mauriciens ont été de quelque Rs 226 milliards au 31 décembre, il faudrait s’attendre à ce que la demande soit en milliards de roupies.
Taux directeur maintenu à 3,5 %
Par une majorité de voix, les membres du Monetary Policy Committee, sous la présidence du Gouverneur de la Banque de Maurice, Yandraduth Googoolye, a maintenu le taux directeur à 3,5%. Encadré du First Deputy Governor, Renganaden Padayachy, et du Second Deputy Governor, Mahendra Vikramdass Punchoo, Yandraduth Googoolye a affirmé que cette décision de maintien a pour objectif de soutenir la reprise économique du pays. La croissance pour 2018 a été révisée à la baisse à 4% contre des projections de 4,2% en novembre dernier. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse si des projets ayant connu des retards entrent en chantier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !