Live News

Finances : la Banque centrale modernise son système de crédit

Quinze ans après son entrée en opération, le Mauritius Credit Information Bureau (MCIB) est appelé à migrer vers une plateforme moderne. Ce modèle d’opération devrait placer la juridiction financière dans l’élite mondiale. Ce faisant, Maurice pourrait améliorer sa note dans la facilitation des affaires. Le point. 

Publicité

Le vendredi 15 janvier 2021, la Banque de Maurice fait une demande de propositions auprès des sociétés éligibles pour l’installation d’un système informatique moderne. La plateforme remplace le MCIB (voir hors-texte explicatif). La date limite est le 19 janvier. L’objectif : que le nouveau système soit opérationnel dans l’espace d’une année, incluant la formation de tous les utilisateurs directs. 

De prime abord, on serait tenté de conclure que ce changement fait partie intégrante de la vision du régulateur bancaire sur les échanges tant en interne qu’à l’externe. Des recoupements d’informations démontrent que les objectifs sont majeurs. 

D’abord, le nouveau système intégrera une Credit Score Services Agency. Ce faisant, chaque client aura droit à une évaluation chiffrée de son profil. Le calcul devrait se faire en se basant sur le montant dû, l’historique des transactions du client, le type de crédit obtenu, les nouvelles facilités et l’évolution du remboursement. La dite note fera partie intégrante de son profil ou pourrait être obtenue de manière indépendante. 

Le nouveau mécanisme, annoncé dans le Finance Bill pour l’année fiscale 2020-21, est une pratique courante à travers le monde, en particulier dans les pays développés. Le score est la cote de crédit du demandeur. Tout comme la note des agences telles que Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch pour la dette d’un pays ou d’une compagnie, le score donnera une indication précise sur la possibilité de remboursement et le risque de non-paiement d’une facilité financière.

Avec la mise sur pied de cette plateforme, fait-on ressortir, Maurice fera un pas additionnel dans la facilitation des affaires. Déjà, notre juridiction est classée 13e sur 190. Elle est à la première place en Afrique, selon le dernier rapport de la Banque mondiale. Concrétiser ce projet nous aidera à améliorer notre position au cours des prochaines évaluations.

MCIB : tout savoir sur l’emprunteur, le garant… 

Quelle entité détient toutes les informations sur les prêts, les cartes de crédit, les découverts bancaires, les achats à tempérament et l’évolution des remboursements, que ce soit pour un particulier ou une entreprise ? Quelle autorité détermine l’éligibilité d’un demandeur d’emprunt ? Réponse : le MCIB, unique guichet du genre au pays en opération depuis décembre 2005. 

Au départ, cette instance gérée par la Banque de Maurice n’avait que les banques commerciales comme participantes. Afin d’offrir une synthèse complète des emprunteurs et du niveau réel d’endettement des garants, le régulateur bancaire a étendu ce concept au sein du système financier.

Le MCIB inclut les données d’autres prestataires de services et des entreprises des services publics telles que la Central Water Authority et le Central Electricity Board.  Aujourd’hui, selon la Banque centrale, 47 participants (dont 17 banques commerciales, neuf sociétés de crédit-bail, neuf assureurs, six compagnies financières non bancaires, une entité de la microfinance et quatre organismes des services publics) alimentent la plateforme du MCIB avec toutes les données requises.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !