Economie

Finances : dette publique, un choix entre investir et rembourser?

Port Louis

À une semaine de la présentation du Budget, le niveau de la dette publique est de nouveau au cœur des débats, surtout après l’obtention d’une ligne de crédit de quelque Rs 17 milliards du gouvernement indien.

Maurice s’est engagé à ramener sa dette à un niveau inférieur à 50 % du Produit intérieur brut à l’horizon 2018. Cependant, quand on tient compte des calculs selon le système local, le poids reste ancré au-dessus de la barre des 55 %. Et quand on utilise la méthode du Fonds monétaire international, le pourcentage dépasse les 65 %. Entre réduire la dette et financer les projets, il y a un choix à faire et c’est une décision difficile à prendre selon des analystes, surtout si on ne veut pas ralentir la croissance. D’ailleurs, la Banque centrale et le groupe financier MCB le font tous les deux ressortir.

« La dette publique fait toujours sourciller dans le monde. La grande question en matière économique est celle-ci: la dette du gouvernement est-elle un fardeau? Une hausse du niveau d’endettement signifie que le gouvernement est en train de dépenser plus que ce qu’il perçoit », fait ressortir Takesh Luckho, économiste et chercheur chez KMDL Consults Limited.

Et d’ajouter: « Ce déficit doit être financé en empruntant sur le marché local ou international. Une dette qui est en progression et qui est levée sur le plan domestique (à travers des bons du trésor de diverses maturités) ne pose pas réellement problème. Quand le bon arrive à maturité, le gouvernement peut augmenter les taxes ou émettre des nouveaux instruments de dette pour rembourser les financiers. Qui plus est, si le déficit est utilisé pour financer le capital humain, le pays en sortirait gagnant dans le long terme. »

À la fin du premier trimestre de 2017, la dette de l’État, incluant celle des entreprises parapubliques, a connu une hausse de Rs 4,5 milliards et atteindre Rs 245 milliards. La somme représente la dette que la trésorerie publique et les organismes parapublics ont contractée sur le marché local et international. Selon un document publié sur le site du ministère des Finances, Maurice emprunte principalement auprès des institutions financières locales que sont les banques commerciales et les fonds de pensions. À fin mars, les emprunts sous forme de bons de trésor (émis par le gouvernement mais dont la gestion est effectuée par la Banque de Maurice), ont atteint Rs 202 milliards alors que fin décembre le montant a été de Rs 202 milliards.

« Toutefois, une dette doit être remboursée. Si la dette est internationale, il y a encore plus nécessité de payer. (Ne pas rembourser est très mal perçu par la place financière mondiale.). De plus, un endettement élevé de l’État bouscule l’investissement privé. (…) Cependant, avec le Metro Express, la hausse dans le recrutement effectué par le gouvernement, la dette devrait continuer à augmenter dans le futur. Et le remboursement pèsera sur les poches du contribuable et des générations à venir. »

Évolution de la dette

Date Montant % du PIB
Juin 2015 Rs 222,3 milliards 55,5 %
Septembre 2015 Rs 226 milliards 55,8 %
Décembre 2015 Rs 228,3 milliards 55,7 %
Mars 2016 Rs 233,1 milliards 56,1 %
Juin 2016 Rs 234,9 milliards 55,7 %
Septembre 2016 Rs 238 milliards 55,7 %
Décembre 2016 Rs 240,4 milliards Rs 55,4 %
Mars 2017 Rs 244,9 milliards 55,6 %

(Source : Ministère des Finances)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !