Live News

Finances : Beachcomber réduit son endettement de Rs 2,7 milliards

Les initiatives stratégiques entreprises par le premier groupe hôtelier du pays ont abouti à une réduction de sa dette, affirme la direction dans son rapport annuel pour la période d’octobre 2015 à septembre 2016. La performance globale pour l’année en cours devrait s’améliorer.

Publicité

«Les charges financières ont augmenté de 3 % pour atteindre Rs 834 millions. La somme totale des emprunts et des obligations a été de Rs 17,6 milliards pour l’année se terminant au 30 septembre contre Rs 15,5 milliards l’année précédente. En décembre 2016, ces facilités de financement du groupe ont été remboursées à hauteur de Rs 2,7 milliards à la suite de la concrétisation d’initiatives stratégiques », affirment Gilbert Espitalier-Noël, Chief Executive Officer du groupe New Mauritius Hotels (NMH), et Sunil Banymandhub, président du comité d’audit.

La principale initiative de NMH a été de vendre les actifs immobiliers de trois établissements à une entité connue comme Beachcomber Hospitality Investments (BHI). Les actionnaires sont la société Grit (ex-Mara Delta) et NMH. Un montant de 71,5 millions d’euros a déjà été obtenu et utilisé dans son intégralité pour rembourser les emprunts contractés pour le projet à Marrakech, Maroc.

Le groupe, dont l’ensemble est Beachcomber, est engagé dans un important exercice de restructuration de ses dettes, libellées en roupies et en euros, en majeure partie. En sus de la vente des actifs à BHI, selon le rapport annuel, le groupe dit être en discussions avec ses banques afin de refinancer la dette restante, qui aboutirait à une baisse significative des charges relatives et une amélioration du flux de trésorerie.

Pour les six mois se terminant au 31 mars 2017, le groupe a annoncé des profits après impôts de Rs 707 millions contre Rs 603 millions au terme de la période correspondante en 2015-2016. Sur l’ensemble de l’année 2016-2017 (se terminant au 30 septembre 2017), Gilbert Espitalier-Noël et Sunil Banymandhub indiquent, dans le rapport, que les résultats seront toujours impactés par la performance négative au Maroc et aux Seychelles. N’empêche que les changes opérationnels au Maroc et la baisse du niveau d’endettement devraient contribuer à une amélioration dans l’ensemble.

Cette année-ci, le groupe procède à la rénovation majeure du Canonnier Beachcomber Golf Resort & Spa, se terminant en septembre. Quant au Victoria Beachcomber Resort & Spa, une extension rajoutant 40 chambres sont en cours, le nombre de chambres passant à 294.

Dans le rapport annuel, Hector Espitalier-Noël, président du conseil d’administration de l’opérateur hôtelier, revient sur cette année 2016-2017 et les perspectives. Il dit avoir confiance dans la capacité du management à rétablir la profitabilité de NMH à des niveaux raisonnables et soutenables, malgré les défis auxquels le groupe fait toujours face dans le proche avenir.

« Beaucoup d’initiatives sont en cours pour placer Beachcomber sur une voie élevée de croissance, permettant un flux de trésorerie plus élevé pour un bon déroulement des opérations, rénovations et paiement de dividendes sans augmenter les niveaux d’endettement », fait-t-il ressortir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !