Après avoir redressé la barre en 2021, la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) a renoué avec des pertes se chiffrant à plusieurs millions de roupies pour l’année suivante. Ce qui suscite de nouvelles inquiétudes sur sa situation financière.
Publicité
La situation financière de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) pour l’année financière 2021-22 inspire de vives inquiétudes. Un document déposé à l’Assemblée nationale la semaine dernière par le bureau du Premier ministre fait état d’un déficit se chiffrant à Rs 57 246 367. Pourtant, la station nationale de radiotélévision avait montré des signes d’amélioration, avec un surplus de Rs 115 743 380 enregistré pour l’année financière 2020-21.
Cette situation interpelle le management de la MBC, d’autant qu’il redoute que le modèle financier dans sa forme actuelle n’aggrave davantage la situation. « Après les élections de 2014, la MBC enregistrait des déficits de Rs 1 milliard. Grâce aux restructurations mises en place, nous avons pu redresser la barre. Nous avons réussi l’exploit d’enregistrer un surplus de plus de Rs 115 743 380 », souligne un membre de la direction. Il explique que pour générer des revenus, la MBC s’appuie principalement sur ses recettes publicitaires et sur les « tv license fees » de Rs 150. « Les recettes publicitaires ne sont pas toujours constantes, alors qu’en ce qui concerne les License Fees, nous devons faire face à des mauvais payeurs et à des personnes qui utilisent diverses astuces pour éviter de payer cette redevance mensuelle », ajoute le responsable. Mettant en exergue le fait que la MBC est autonome financièrement, il établit un parallèle avec d’autres télévisions nationales à l’étranger qui bénéficient du financement de l’État. Les comptes de la MBC révèlent que les revenus qu’elle a enregistrés sont passés de Rs 927 260 726 en 2021 à Rs 922 294 081 en 2022, ce qui représente une baisse de revenus de Rs 4 966 645. Parallèlement, les dépenses de la MBC ont connu une hausse considérable entre 2021 et 2022, passant de Rs 892 139 365 à Rs 979 799 064. Ce qui représente une hausse de Rs 87 659 699. Dans plusieurs cas, les dépenses de la MBC ont augmenté, variant entre Rs 2 millions et Rs 23 millions, comme c’est le cas avec la contribution des pensions qui est passée de Rs 55 433 496 à Rs 78 083 196.
Commentant l’épineux dossier de la redevance télé de Rs 150, le membre du management fait remarquer que la dernière hausse remonte à 2013, tandis que pour Rodrigues, elle remonte à 1990 et qu’elle est de « seulement Rs 25 ».
Outre la situation déficitaire de la MBC, le bureau national de l’audit a attiré l’attention sur plusieurs anomalies financières. C’est en premier lieu sur la valeur des équipements de la station nationale de radiotélévision qu’il a émis des observations. Alors qu’ils étaient évalués à Rs 922 680 180, le bureau de l’audit note que plusieurs actifs de la MBC n’ont pas pu être vérifiés. Réagissant à cette critique, la direction de la MBC fait ressortir que plusieurs équipements datent des années’ 90 et sont aujourd’hui obsolètes. « Depuis tout ce temps, toutes les directions qui se sont succédé n’ont pas jugé utile d’assurer un enregistrement approprié. Nous aurions très bien pu éliminer ces équipements, mais cela aurait été contraire aux normes de la bonne gouvernance. Nous avons mandaté une équipe d’auditeurs internes pour préparer un rapport qui comprendrait tous ces équipements obsolètes. » Le bureau de l’audit a aussi décelé des anomalies au niveau des créances issues de transactions commerciales évaluées à Rs 135 636 461. Là encore, il fait ressortir qu’il n’a pas été en mesure de faire des vérifications en l’absence d’une base de données fiable. Du côté de la direction de la MBC, on l’attribue au fait que certaines entreprises, telles que des restaurants et des petits commerces, n’honorent pas le paiement de la redevance télé de Rs 150. « Nous ne disposons malheureusement pas d’une grande équipe capable de traquer ce type d’entreprises. Du coup, nous n’arrivons pas à évaluer proprement ce manque à gagner. » Malgré les défis financiers et les inquiétudes suscitées par la situation de la MBC, le personnel reste déterminé à trouver des solutions et à maintenir le cap. Le rapport des auditeurs internes sur les équipements obsolètes et les créances commerciales permettra sans doute de tracer une voie vers une gestion plus efficace et durable. C’est du moins ce que les employés et la direction espèrent…
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !