Economie

Finances : ABC Banking passe à la prochaine étape de sa croissance

Brian Ah-Chuen Brian Ah-Chuen, Strategic Business Executive Director d’ABC Banking Corporation.

En opération depuis décembre 2010, l’une des huit banques mauriciennes sur le marché secondaire de la Bourse de Maurice, l’ABC Banking Corporation, se consacre à sa prochaine phase de croissance. Brian Ah-Chuen, Strategic Business Executive Director, affirme que cette expansion se ferait dans un marché très compétitif.

L’ABC Banking Corporation se dote du muscle financier nécessaire pour assurer sa croissance. Fin avril, elle a levé Rs 500 millions à travers d’émission d’obligations. Cette première émission fait partie d’un plan d’une durée de deux ans où elle compte emprunter Rs 2 milliards. La prochaine émission sera tributaire des conditions prévalant sur le marché des capitaux et de son niveau de croissance.

« Au cours de ses huit années d’existence, la Banque a enregistré une croissance stable à différents niveaux : capital humain, développement de produits, expansion internationale et investissement dans de futurs renforcements de capacités, entre autres. La Banque se consacre maintenant à acquérir des ressources nécessaires pour soutenir sa prochaine étape de croissance », affirme Brian Ah-Chuen. « En fait, la première émission d’obligations de Rs 500 millions nous permettra de faire croître notre bilan de manière efficace et soutenir notre plan stratégique sur le moyen et court terme. L’émission, de même que l’ensemble du programme (de levée de fonds), permettront également à la Banque de restructurer de manière efficace ses sources de financement au cours de sa croissance future et attendue dans un marché très concurrentiel. »

ABC Banking Corporation opère dans un marché dominé à 65% par MCB Limited et SBM Bank (Mauritius) Limited. Selon les données de la Banque centrale, une vingtaine d’institutions bancaires disposent d’un permis d’opération sur le territoire. Avec un marché ayant atteint un niveau de maturité, les opérateurs se sont tournés vers l’étranger – avec des acquisitions et/ou le financement du négoce – pour booster leur profitabilité. L’ABC Banking Corporation n’écarte pas la possibilité de prospecter dans cette direction.

« Avec la globalisation des marchés et des économies, le financement transfrontalier est devenu une avenue de plus en plus attrayante et ABC Banking Corporation demeure à l’affût de telles opportunités aussi longtemps qu’elles sont dans les limites des risques », fait ressortir Brian Ah-Chuen.

Comment se présentent les perspectives à terme ? À cette question, le Strategic Business Executive Director indique que la Banque profitera de manière définitive de toutes les avancées technologiques dans le secteur. Il précise que depuis son ouverture en décembre 2010, la Banque a été en mesure de s’assurer d’une croissance substantielle et ce, de manière responsable. « Tout au long de ce parcours, nous avons bâti une solide base de clients avec un service personnalisé exceptionnel. Et nous comptons certainement poursuivre dans cette direction », conclut-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !