Economie

Financement des PME: La DBM demeure opérationnelle

L’incertitude plane quant à l’avenir de la Banque de Développement.
Les Petites et moyennes entreprises disposeront d’un département qui leur sera entièrement dédié au sein de la MauBank qui sera officiellement lancée ce jeudi. Qu’en est-il toutefois du rôle de la Banque de Développement (DBM) ? Est-elle appelée à fermer ses portes ? Le point. Pas lieu de fermer la Banque de Développement (DBM), soutient-on au sein de l’institution financière, malgré les incertitudes qui planent sur son avenir. La DBM est lourdement endettée. Comme l’a indiqué récemment le ministre des Finances, la banque doit rembourser Rs 290 millions pour les seuls intérêts sur des emprunts contractés. Ce qui est une indication de sa fâcheuse posture financière. C’est loin d’être le seul défi que devra relever la DBM. Avec la création de la MauBank, qui naîtra de la  fusion de la National Commercial Bank (NCB) et de la Mauritius Post and Co-operative Bank (MPCB) avec un département dédié aux PME, la DBM doit-elle craindre de perdre sa clientèle ? Non, soutient-on au sein de l’organisme. « La DBM a été un pionnier dans l’octroi des prêts aux entreprises. De plus, elle a pris beaucoup plus de risques que les banques traditionnelles, tant en faveur des propriétaires de taxis et de camions : des pêcheurs, des planteurs, entre autres clients », indique-t-on à la DBM. « Concernant la compétitivité  de la banque, la DBM a introduit des produits financiers intéressants. Elle dispose d’un marché niche au sein de l’économie mauricienne. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter du nouveau département de la MauBank », souligne-t-on.

Une cliente de la DBM : « Une banque à l’écoute »

« La DBM est une banque à l’écoute…» C’est ce que souligne une cliente sous couvert de l’anonymat. Elle affirme n’avoir jamais eu de problème concernant les prêts qu’elle a sollicités auprès de la banque. « Ce sont les mauvais payeurs de la DBM qui nuisent à la réputation de l’institution. Je connais plusieurs PME qui ont emprunté auprès de la DBM. Hormis quelque léger retard administratif, elles n’ont jamais eu de problèmes. La banque a su jouer son rôle d’institution finançant les projets des PME », conclut-elle.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !