Live News

Financement de Highlands City : l’État mise sur la vente de 100 arpents de terre

Le ministère des Finances réfléchit aux possibilités de financement auxquelles l’État pourrait recourir pour générer les fonds nécessaires afin de démarrer les travaux d’infrastructures de la nouvelle Highlands City. La vente de plusieurs arpents de terres est privilégiée.

Publicité

La vente de 100 arpents de terre jouxtant Highland Rose. C’est l’option envisagée par Landscope Mauritius pour trouver les fonds qui permettront au gouvernement de réaliser les travaux infrastructurels préliminaires pour Highlands City.

Une source au ministère des Finances explique qu’un tel exercice pourrait faire gagner Rs 800 millions à l’État. Une somme jugée suffisante pour assurer les travaux routiers et électriques entre autres.

Si, dans un premier temps, il était question d’injecter seulement Rs 400 millions dans ces travaux, la décision du gouvernement d’inclure le complexe sportif de St-Pierre dans le projet de nouvelle ville a obligé les autorités à revoir les dépenses à la hausse. « Cela implique des travaux additionnels », poursuit un haut cadre des Finances. Ces 100 arpents seront vendus à des fins résidentielles, avec un concept commercial intégré, en s’inspirant du modèle résidentiel de Sodnac.

La première phase de Highlands City s’étendra sur 250 arpents et comprendra des espaces résidentiels et commerciaux. La construction d’une académie de la force policière pour abriter 90 % des unités logées aux Casernes centrales fera partie intégrante du projet, qui accueillira aussi des immeubles gouvernementaux.

Nouveau parlement

« Un site sera identifié pour abriter un nouveau Parlement. Certes, c’est un projet à long terme mais nous nous préparons à cette éventualité », ajoute notre source. Les dépenses gouvernementales pour ce projet se limiteront à Rs 700 millions. Il incombera au secteur privé de faire d’autres investissements.

Highlands City recevra le soutien financier de la Grande péninsule et s’étendra sur 25 arpents. La situation géographique du Bagatelle Dam a également été considérée. Après que ce barrage avait, dans un premier temps, porté préjudice à la viabilité de la défunte Heritage City, les responsables de Landscope Mauritius soutiennent que Highlands City sera conçue au-dessus du niveau du Bagatelle Dam. « En concevant le projet de cette manière, nous éviterons qu’il soit menacé en cas d’effondrement du barrage. De plus, nous proposerons une belle vue sur toute l’étendue d’eau du Bagatelle Dam. Ce sera en quelque sorte un waterfront », indique-t-on.

La prochaine étape consistera à lancer un appel à projets afin d’inviter les membres du secteur privé à y participer. Cet appel à projets sera lancé la semaine prochaine.


Valérie Richard : «Une affaire intéressante»

Valérie Richard, directeur de la compagnie immobilière Pro Foncier Ltd, estime que le prix de vente de ces 100 arpents pour Rs 800 millions semble une affaire « intéressante. « Cela correspond parfaitement au prix du marché ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !