Economie

Finance : l’agence Fitch confirme la stabilité du MCB Group

MCB

Dans un rapport publié en février, l’agence américaine de notation Fitch met en avant la solidité de la première enseigne financière de Maurice, citant ses assises dans le marché local, sa profitabilité et son expansion à l’international.

Publicité

La note est de BBB-. Elle arrive en quatrième position dans le classement de Fitch Ratings, la note suprême étant AAA. La firme américaine affirme qu’une institution financière ou un pays ayant la note de BBB a une capacité adéquate pour respecter ses engagements. Cependant, l’institution financière ou le pays pourrait se retrouver en difficulté en cas d’accumulation de  conditions défavorables économiques et de marché.

Expliquant le pourquoi de cette note de BBB- , les auteurs du rapport mettent en avant la part de marché du groupe à Maurice, soit plus de 40 % des prêts et dépôts. Le niveau de fonds propres pour pouvoir couvrir des pertes inattendues et rester opérationnel en case de crise est supérieur au minimum requis.

Qui plus est, l’agence Fitch Ratings met l’accent sur les bénéfices solides du groupe, qui se comparent favorablement à ses pairs locaux et internationaux.
La note de BBB- et l’analyse de Fitch Ratings mettent en avant la place importante qu’occupe le MCB Group dans l’économie mauricienne. Déjà, à la Bourse de Maurice, le groupe arrive en tête en termes de capitalisation boursière. Sa profitabilité est suivie avec attention car elle reflète la capacité du groupe à accroître ses bénéfices même si les conditions de marché ne le permettent pas. Pour la première moitié de son année financière 2017-2018, se terminant au 31 décembre dernier, le MCB Group a réalisé des profits avant impôts de Rs 4,37 milliards.

N’empêche que la note sur la viabilité du MCB Group reflète l’environnement dans lequel il opère et ses opportunités limitées pour une croissance au niveau local, ayant limité la progression dans les profits. Cependant, le groupe a su augmenter le montant de ses investissements dans des bons du trésor, complémentant des dépôts stables. D’ailleurs, le groupe a vu venir cette situation. Il s’est donc engagé dans une stratégie d’expansion en Afrique (…). Bien que cette stratégie jette les bases pour une croissance dans le portefeuille de prêts et de diversification, Fitch Ratings avance que l’expansion dans des marchés qui sont moins bien lotis apportera des risques additionnels.

Fitch Ratings aborde, d’autre part, le niveau de prêts non-productifs du MCB Group, qui est de 5,7 % par rapport au montant total des prêts. Même si la tendance est à la baisse, elle reste néanmoins élevée avec des banques ayant la même note de BBB-. La concentration du pouvoir économique et la taille de Maurice contribuent à une concentration d’emprunteurs. Les auteurs du rapport soulignent le fait que le soutien du gouvernement en cas de crise ne serait qu’une probabilité modérée.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !