Magazine

Finale Gamat dan vilaz à Triolet : Kavita Geet Gawai Bhojpuri Group et Bindya Hanadou les gagnants

Ambiance folklorique entre le public de Triolet et les groupes de Geet Gawai. Ambiance folklorique entre le public de Triolet et les groupes de Geet Gawai.
Publicité

De Rose-Belle en passant par Flacq, c’est à Simla Way de Triolet que s’est rendue l’equipe de Radio Plus pour la finale du concours Gamat dan Vilaz le vendredi 14 décembre. C’est le groupe Kavita Geet Gawai Bhojpuri Group de Mahébourg qui a raflé la première place dans la catégorie Geet Gawai et Bindya Hanadou de Flacq dans la catégorie chant.

19 heures, les huit finalistes du concours Gamat dan vilaz prennent place derrière l'estrade installée dans l'air de stationnement du supermarché Simla Way à Triolet. Des visages crispés, des sourires échangés, certains papiers à la main apprennent une dernière fois les paroles de la chanson qu'ils interprèteront alors que d'autres appliquent une dernière touche de maquillage. Ils sont fin prêts à monter sur scène. Le jury est composé de Vishal Baboollal et Vishal Mungroo.

Les habitants de Triolet sont venus en foule pour encourager les participants.
Les habitants de Triolet sont venus en foule pour encourager les participants.

Le ton a été donné dès la première note avec l'orchestre qui a assuré l'animation aux côtés de l'équipe de Radio Plus. Vikash Sohodeb, Uttam Jhagur, Riaz Oozeer, Deepshika Rajee, Bindya Hanadou, Kavita Geet Gawai Bhojpuri Group ou encore Pailles Jhoomar Group se sont succédé. Cette deuxième édition, organisée par Radio Plus, avait pour but de préserver et promouvoir la langue bhojpuri.

Les groupes de Geet Gawai, en attendant de monter sur scène, n'a pas hésiter à faire quelques pas de danse afin de mettre le public dans l'ambiance lors de prestations des candidats. C'est dans la joie et la bonne humeur que s'est déroulée cette dernière soirée de compétition. « Radio Plus est l'une des seules radios à promouvoir le bhojpuri et nous souhaitons féliciter tous les participants indistinctement de leur courage », a fait ressortir Kunal Baboolall.

21 h15 : le suspens est à son comble lors de l'annonce des résultats.  Dans la catégorie chant en bhojpuri, la troisième place est revenue à Riaz Oozeer, la seconde place à Vikash Sohodeb et la première place a été décernée à Bindya Hanadou. Des deux seules troupes en finale dans la catégorie Geet Gawai, le jury annoncera le nom de Kavita Geet Gawai Bhojpuri Group. Le stress laisse alors la place aux cris de joie et aux soupires de soulagement.

Les gagnants sont tous repartis avec des lots de cadeaux. Cet événement a été organisé avec le soutien de Cash N Carry, Ideal Shopping Centre, Plaisance Shopping Mall et Flacq Coeur de Ville.

Kavita Geet Gawai Bhojpuri Group : la danse dans la peau

Les gagnants des deux catégories posant pour  une photo souvenir : Kavita Geet Gawai Bhojpuri Group et Bindya Hanadou.
Les gagnants des deux catégories posant pour  une photo souvenir : Kavita Geet Gawai Bhojpuri Group et Bindya Hanadou.

Les mains dans les reins ou dans les airs, le sifflet à la bouche et des costumes scintillants sur le dos, Kavita et sa troupe sont l’incarnation vivante du Geet Gawai. Venue tout droit de Mahébourg, cette troupe composée de 10 membres, jeunes et moins jeunes, âgés entre 9 et 65 ans, a fait vibrer toute l’assistance dès leurs premiers pas sur la piste de danse. Beaucoup de pratique et surtout de la bonne humeur, c’est là tout le secret de ce groupe de danse traditionnelle. « Nous sommes tous des passionnés de danse. Ce qui fait notre particularité c’est que nous comprenons la langue, il est donc plus facile pour nous de transmettre notre passion aux autres à travers la danse », explique Kavita. Cela fait trois ans depuis que Kavita Geet Gawai Group existe. La fille de Kavita Khooblall est d’ailleurs la plus jeune de son groupe. « Des dadis nous ont initié au Geet Gawai dès l’enfance. Aujourd’hui, nous gardons ce patrimoine vivant et assurons sa perpétuité », dit cette habitante de Mahébourg. Avant d’ajouter : « Nous sommes deja overbook jusqu’à 2020 ». Le groupe accorde une attention particulière aux costumes pour une meilleure coordination.

Bindya Hanadou : la voix de velours

La belle voix de velours de Bindya a seduit le jury dés la première note.
La belle voix de velours de Bindya a seduit le jury dés la première note.

La chanson « Dada Bihar Se Aiylan » a été primées. Bindya Hanadou, 44 ans, chante depuis qu’elle est toute jeune, mais c’est seulement il y a 15 ans qu’elle a décidé de poursuivre sa passion en intégrant l’orchestre de son oncle Suruj Jadoo. « Ma passion a commencé par des kirtans avant de découvrir d’autres styles ».

Elle prendra également part au concours de chant Star 2011 dans la catégorie Bollywood où elle passera l’étape préliminaire. Bindya va alors intégrer par la suite le groupe de Vinay Ramdoo karaoke Melody Beats il y a six ans.

Cette habitante de Camp-Garreaux, Flacq, participe pour la première fois au Gamat Dan Vilaz. « C’est un ami qui m’a encouragée à y participer. Je me suis présentée aux préliminaires qui ont eu lieu le jour du Gang Asnan », dit la femme entrepreneure.

La veuve a toujours eu le soutien de ses filles à chaque étape de la compétition. A la suite de sa victoire, elle souhaite continuer à chanter dans des événements aux cotés de Melody Beats.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !