La réouverture des restaurants a coïncidé avec les quarts de finale de l’Euro 2020. Certains lieux projettent la finale de cet événement footballistique dans le respect des mesures sanitaires, ce dimanche 11 juillet. Les supporteurs de l’Angleterre et l’Italie assisteront à cette rencontre dans des restaurants.
La parole aux supporteurs : Une finale à vivre entre amis
François Li, DJ et entrepreneur : «L’ambiance à la maison et dans un restaurant n’est pas la même»
Ce dimanche 11 juillet, François Li et son groupe d’amis vont assister à la finale de l’Euro 2020 dans un restaurant du nord. Ce DJ et entrepreneur indique que ce championnat d’Europe de football se veut différent des précédentes éditions. La crise sanitaire et les restrictions ont tempéré l’ambiance. Mais la passion pour le ballon rond est toujours là.
François Li, 40 ans, gère une compagnie d’évènementielle. Des événements étaient organisés tout au long du mois des précédentes éditions de la Coupe du Monde et de l’Euro. « Cette année-ci, nous n’avons rien prévu, car le déconfinement se fait en phase. Quand il y a eu la réouverture des restaurants début juillet, certains ont organisé des projections des rencontres sur écrans géants. Nous en avons profité, car une sortie entre amis pour apprécier un beau match de foot nous manquait », dit cet habitant du nord.
Ainsi, une dizaine d’amis ont assisté à la projection à la première demi-finale de l’Euro 2020. Le mardi 6 juillet, l’Italie a remporté le match contre l’Espagne. Ils se sont rendus dans le centre de l’île. « C’est un des rares lieux organisant des projections avec les mesures sanitaires strictes », dit ce supporteur de l’équipe d’Angleterre. Il dit que leurs lieux habituels, notamment à Trianon et Ébène, ne proposent pas de projection cette année.
François Li indique que ses amis habitent dans le sud et l’ouest de l’île. « On a préféré un lieu dans le centre, où tout le monde peut venir, même après les heures de travail. De plus, on s’est adonné à d’autres activités comme le bowling et manger sur place avant le coup d’envoi. L’ambiance à la maison et dans un restaurant n’est pas le même », dit-il.
Keshav Jooharoo, étudiant : en quête de moments de convivialité
Keshav Jooharoo, 24 ans, a hâte de regarder la finale de l’Euro 2020. Ce supporter du Portugal apprécie le jeu des deux équipes finalistes. Il sera en compagnie de six amis dans un restaurant à Bagatelle.
Cet habitant de Curepipe indique que regarder un important match de foot à la maison n’est pas aussi amusant que de se rendre dans un lieu public. « Lors d’une projection publique, nous pouvons parler et rire avec nos amis. C’est surtout ce moment de convivialité et mémorable qui nous encourage à regarder la finale en groupe. Mais nous sommes conscients des restrictions et des mesures sanitaires à respecter », dit l’étudiant.
D’ailleurs, Keshav Jooharoo a assisté aux deux demi-finales avec ses amis dans le même restaurant, car ils sont satisfaits du protocole sanitaire.
Restaurants : Les restrictions s’invitent sur place
Les restaurants attendaient avec impatience la réouverture. Depuis le 1er juillet, ils sont opérationnels, mais les restrictions doivent être respectées. Strike City à Bagatelle a diffusé les quarts et les demi-finales de l’Euro 2020, le vendredi 2 et le samedi 3 juillet. La finale sera projetée ce dimanche. Le match sera diffusé sur un grand écran et les téléviseurs, notamment sur le bar, les tables et le coin billard à l’étage. Le Private Lounge est équipé de téléviseurs et d’un bar, pour les groupes souhaitant un endroit privé pour voir le match.
« Nous encourageons nos clients à réserver en avance pour s’assurer qu’ils ont une place. Cela nous aide aussi à mieux gérer le planning en termes d’horaires », explique Simran Beenessreesingh, responsable de Marketing de Strike City. Le défi est de s’assurer que la limite de 50 personnes est respectée et de s’assurer que tout le monde respecte les règlements sanitaires à l’intérieur. « Les restrictions nous limitent à 50 personnes. Cela est quatre fois moins que la capacité de l’établissement. Nous faisons de notre mieux pour que l’expérience soit tout aussi mémorable », dit-elle.
Il y a deux mètres de distance ou plus entre chaque table et chaque groupe de clients. « Le lieu est grand. De ce fait, il est facile de veiller à ce que les groupes soient dispersés », ajoute-t-elle. Pour la finale, des offres spéciales sont affichées sur les boissons et la nourriture.
Big Willy’s, à Tamarin, projette aussi les matchs de l’Euro 2020 depuis le 2 juillet. « Nous proposons des combo deals avec boissons et des tapas afin de sortir la tête de l’eau. Si un fan ne consomme que deux boissons, ce n’est pas rentable », soutient Gérald, gérant de l’établissement. Il indique que les appels pour réservation ont commencé à pleuvoir avant même que les deux équipes qui disputeront la finale ne soient connues. « Le jeudi 8 juillet, nous n’avons pas cessé d’avoir des appels. Nous étions déjà à 95 % de la limite autorisée. Mais l’ambiance n’est pas comme les précédentes éditions. Auparavant, on pouvait accommoder entre 300 et 400 personnes dans l’établissement. La célébration des buts avec 50 personnes n’est pas la même », dit-il.
Gérald indique que le protocole sanitaire recommandé par les autorités est respecté.
Qui sera le champion d’Europe ?
L’Euro 2020 était prévu du 12 juin au 12 juillet 2020. L’organisatrice, la Union of European Football Associations, avait annoncé la tenue du championnat dans onze différents pays d’Europe. Mais l’Euro 2020 a été renvoyé en 2021 en raison de la pandémie. Le coup d’envoi a été donné le 11 juin 2021. La finale a lieu ce dimanche 11 juillet au Wembley Stadium, en Angleterre. L’Angleterre y affrontera l’Italie à 23 heures.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !