Ça y est ! Après plusieurs semaines d’épreuves, la finale de « Kitchen Battle » se tiendra ce dimanche 30 octobre à 20h30. La finale de ce concours culinaire, organisé par le Défi Digital et TéléPlus, en collaboration avec TBL Quality Brands et Island Meat Distribution, opposera Carleen Tse Rai Wai à Andriano Cayama. À suivre sur les plateformes du Défi Media Group.
La finale de « Kitchen Battle » s’annonce palpitante. Elle sera à découvrir sur la page Facebook du Defimedia.info et la chaîne YouTube de TéléPlus, demain, dimanche, à 20h30. Carleen Tse Rai Wai affrontera Andriano Cayama pour cette ultime épreuve. Les candidats auront deux heures pour préparer une entrée, un plat, une boisson et un dessert.
Concernant l’entrée, les choses vont se corser pour les deux candidats, car ils auront à reproduire celle à base de marlin qui sera préparée par les membres du jury. Pravish Roy Rampall, concepteur de l’émission et Multimedia Coordinator pour Le Défi Media Group, indique : « Les membres du jury vont leur dire en quoi consiste l’entrée et ils devront la préparer à l’identique ». En revanche, pour le plat, la boisson et le dessert, le choix leur reviendra, mais ils devront utiliser les ingrédients imposés dans le « battle basket ». Ce sont l’agneau de la marque Island Meat Distribution, l’origan de la marque Eagle brand, le brède basmati, le marlin fumé et le poivre vert.
Autre changement de taille, le temps alloué aux candidats pour s’approvisionner en ingrédients dans le garde-manger. En effet, ils disposeront de 5 minutes au lieu de 4 minutes pour prendre tous les ingrédients nécessaires pour la préparation de leurs différents mets.
À l’occasion de la finale, le jury sera composé des Chefs Veerun Pillay et Avinash Cheenatur et de la Cheffe Yu. Ils font tous partie de la Mauritian Chefs Association (MCA). À noter que le grand gagnant remportera un voyage pour deux à Rodrigues offert par Air Mauritius, parmi d’autres cadeaux.
Carleen Tse Rai Wai, la créativité personnifiée
Âgée de 26 ans, Carleen Tse Rai Wai travaille comme ingénieure en agroalimentaire. Elle a toujours été passionnée par la cuisine, et ce depuis sa tendre enfance quand elle aidait sa maman. À l’école, elle a opté pour « Food and Nutrition ». Une fois adulte, elle pratique la cuisine par passion et participe à divers concours culinaires. En 2015, elle a remporté un prix dans un concours de pâtisserie. Parmi ses plats signatures, on retrouve le bœuf bourguignon, le porc croustillant et le poké bowl.
« J'aime pouvoir m’exprimer, laisser ma créativité me guider sans limites et partager mes découvertes culinaires. Pour moi, la cuisine est avant tout une question de partage. Elle me permet aussi de me déconnecter et de déstresser », indique-t-elle.
Andriano Cayama, le passionné de la cuisine fusion
Andriano Cayama, 20 ans, travaille dans un restaurant. Cet adepte de la cuisine fusion doit sa passion pour la gastronomie à sa grand-mère. Il se souvient encore du premier plat qu’il avait préparé alors qu’il avait environ 11 ans. Il s’agissait d’une rougaille de « chevrettes sèches ». Sa grand-mère lui avait donné les astuces pour la préparation de ce plat.
En toute logique, il a choisi la filière « Food & Nutrition » pendant ses études secondaires. « J’ai décidé d’avancer dans un domaine que j’apprécie tant. L’expérience en classe et sur le campus a accentué ma passion pour la cuisine », confie le jeune homme qui rêve de devenir chef. Il souhaite acquérir de l’expérience à Maurice et faire montre de son talent à l’étranger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !