Live News

Fin d’études secondaires 58 candidats signifient leur intention de prendre le HSC Pro

 Cette année, 58 candidats ont signifié leur intention de prendre le Higher School Certificate (HSC) Professional, contre 37 l’année dernière. Cet examen est offert aux candidats mauriciens depuis 2015. La cuvée de 2023 a vu un taux de réussite de 100 % avec l’introduction de deux bourses. Celles-ci avaient été offertes à Siddhish Jogiah du Keats College et Nolwenn Lagaillarde du collège Lorette de Mahébourg. 

Publicité

Ceux qui choisissent de prendre le HSC Professional optent pour un parcours différent après le School Certificate (SC). Ils ont ainsi droit à une formation adaptée au monde du travail.

Pour Anil, un enseignant d’un collège privé de Curepipe, c’est une filière qui devrait intéresser davantage d’élèves par son accessibilité. « C’est une alternative au HSC traditionnel. Il offre aux élèves des opportunités d’être ouverts au marché du travail à travers les stages qui sont offerts… »

Par ailleurs, les examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) commencent le 19 septembre avec les épreuves pratiques et prendront fin le 15 et le 14 novembre respectivement. Selon les chiffres, pour le SC, il y aura environ 14 880 candidats contre 13 095 en 2023. Concernant le HSC, ils seront 8 467 contre 7 528 l’année dernière. Les élèves ont reçu leur time table provisoire. Ils doivent maintenant en prendre connaissance, vérifier si leur nom et leur date de naissance sont exacts. De plus, ils doivent vérifier si les examens pour certaines matières ne sont pas à la même heure. Si c’est le cas, ils doivent en faire part aux responsables de collèges. Ces derniers avertiront le Mauritius Examinations Syndicate pour qu’il revoie la situation. Il y aura des arrangements pour faire en sorte que les élèves ne soient pas pénalisés. 

mes-hsc-pro


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !