Live News

Fin des subventions : hausse probable des prix du lait, de l’huile, des grains secs et des conserves

Les prix demeurent inchangés dans les grandes surfaces en attendant une communication officielle des autorités et des fournisseurs.

À la fin de juin 2022, la subvention de l’État sur les sept catégories de produits de base prendra fin.  Quel sera l’impact sur les prix à partir du mois prochain ? Est-ce que les consommateurs devront débourser plus pour les produits concernés ? Qu’est-ce qui change pour les importateurs ? Tour d’horizon. 

Publicité

Une boîte de margarine Blue Band Gold de 500 g se vend actuellement à Rs 75.  Un prix fixé par le gouvernement à la suite d’une subvention offerte aux fournisseurs. Cependant, si ces derniers ne bénéficient plus de la subvention, le consommateur devra débourser au moins Rs 95 pour ce même produit. 

Des augmentations des prix sont inévitables sur des produits de base ne bénéficiant pas de la subvention de l’État, indique, Rajesh Ramdenee, directeur d’Agiliss. «Sans les subsides, nous pratiquerons des prix par rapport à l’offre et la demande.  Avec le coût de l’importation qui augmente, les prix seront plus élevés.» Il affirme que depuis que le gouvernement a revu les subsides, les données ont changé. « Les subsides n’étaient pas suffisants, les importateurs ont subi un manque à gagner important», soutient-il. 

Un avis partagé par Pritam Dabydoyal, directeur de P&P International.  «  Avec les prix fixés, beaucoup d’importateurs opéraient  avec  des pertes, car les subsides n’étaient pas suffisants pour combler la hausse des prix sur le marché mondial », dit-il. D’ailleurs, il affirme que lui-même, ainsi que d’autres importateurs ont dû réduire le volume d’importation, voire cesser d’importer certains produits.  « Avec la fin de la subvention, nous sommes maintenant libres de pratiquer nos prix. Nous importerons des volumes par rapport à la demande », explique-t-il, en ajoutant qu’il n’y aura aucune pénurie de produits de base. Cependant, il concède que  ces produits coûteront plus cher aux consommateurs. « Les augmentations des prix varieront en fonction des coûts liés à l’importation », appuie-t-il. 

Les responsables des supermarchés, affirment que l’élimination de la subvention concerne surtout les importateurs et les producteurs. «  Pour l’heure, nous respectons toujours les prix fixés par le gouvernement », indique Nitish Ramsahye, Brand & Communication Manager chez SaveMart.  Une chose est certaine : sans les subventions, les prix prendront l’ascenseur. 

Rs 4,8 milliards pour les subventions 

Les subventions de l’État sur les sept produits de base auraient coûté Rs 4,8 milliards pour les 12 prochains mois, voire plus en raison de la fluctuation des prix. C’est ce qu’a affirmé le ministre Soodesh Callichurn, lors des débats sur le Budget.

Contrôle des prix :  Des précisions attendues 

Si la subvention prend fin, les prix des produits seront contrôlés. « Est-ce qu’il y aura un contrôle sur les prix ou sur les profits », se demandent  des opérateurs. Au ministère du Commerce, on indique que les modalités du contrôle des prix sont  à l’étude et seront bientôt  communiquées. 

Certains prix pourraient baisser

Sans la subvention de l’État, les prix ne seront plus fixés, ce qui permettra aux importateurs de pratiquer des prix selon l’offre et la demande.  Pour certains, il y a même une possibilité que des prix baissent. À titre d’exemple, le prix d’huile comestible. « Si les conflits entre l’Ukraine et la Russie prennent fin, ces deux pays qui sont les plus gros producteurs de tournesol pourraient écouler les stocks qui ont été bloqués. Avec un plus grand volume d’huile sur le marché mondial, les prix vont certainement baisser », explique Pritam Dabydoyal. 

Prix subventionnés vs prix non subventionnés

Produits  Prix avec subvention  Prix sans subvention (minimum) 
Glenrick Pilchard  155g Rs45 Rs48
Josiane Sardines    125g Rs21 Rs24
Leader Tomates en conserve 400g Rs29 Rs39
Fromage – Kraft cheddar 250g Rs79 Rs87
Huile comestible –Moroil 1 lt Rs71 Rs109
Margarine- Blue Band Gold 500g Rs75 Rs95
Lait en poudre Farmland 1kg Rs 206,50  Rs248
Best food lentilles noires 500g Rs22 Rs30
Dream Price Lentilles rouges 500g Rs25 Rs33
Champion Dhall gramme 500g Rs25 Rs33
Flamboyant Dholl petit pois 500g Rs20 Rs28
King Savers Gros pois 500g Rs44 Rs52
Note: Les prix sans la subvention pourraient être plus élevés dépendant des facteurs externes, notamment le taux de change, le coût de fret, l’inflation importée, entre autres. 

 

Trois questions à…Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la Protection de l’Environnement et des consommateurs : «L’allocation de Rs 1 000 sur les salaires partira en fumée»

tengurÀ la fin de juin 2022, la subvention de l’État aux importateurs sur les sept catégories de produits de base prendra fin. Quel sera l’impact sur les prix des produits concernés ?
Ces sept produits dont vous faites mention, notamment les boîtes de conserve (pilchard et sardines), les tomates en conserve, le fromage, l’huile comestible, la margarine, le lait en poudre et les grains secs font partie de la consommation quotidienne des ménages, surtout ceux au bas de l’échelle. Définitivement, ce retrait aura un impact négatif sur le pouvoir d’achat et il n’y a aucun doute que les prix vont grimper.

Mais le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn a  tenu à rassurer que les prix de ces produits seront contrôlés.
Le ministre du Commerce  se veut rassurant en annonçant que les prix seront contrôlés. Or, on sait que depuis l’adhésion mauricienne à l’Organisation Mondiale du Commerce, et surtout avec la libéralisation du commerce au plan international dont l’objectif est de favoriser une compétition saine, la question de contrôle de prix ne se pose plus. De quel contrôle le ministre parle-t-il ? Est-ce qu’il veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?

Est-ce que l’allocation de Rs 1 000 aux employés touchant jusqu’à Rs 50 000 va-t-elle être engloutie par la subvention de l’État sur les produits de base ? 
Il n’y a aucun doute que la hausse de Rs 1 000  sur les salaires par mois partira en fumée. Avec une hausse potentielle des prix de ces denrées de base, cette allocation ne suffira plus pour soutenir les ménages. Il faut vraiment être naïf pour croire que la Consumer Affairs Unit au ministère du Commerce aura le pouvoir d’arrêter la tendance haussière. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !