Economie

Fin d’année : comment les opérateurs économiques fêteront-ils Noël ?

Noël

Si pour certains opérateurs économiques, la fête de Noël est une occasion de se réunir en famille et entre amis, pour d’autres ce sera business as usual. Gros plan sur ce qu’ils ont  prévu en ce jour spécial.

Publicité

Pradeep Dursun, COO de Business Mauritius : «La fête de Noël à l’étranger cette année»

Passer les vacances avec les membres de la famille à l’étranger. C’est ce qu’a prévu le Chief Operating Officer (COO) de Business Mauritius. « Ce sont des moments spéciaux et personnels. J’ai planifié les vacances quelques mois en avance. Tout est prêt. On n’a qu’à prendre l’avion », avance-t-il. Pour lui, la Noël est une occasion de couper avec la routine du travail et de consacrer son temps avec ses proches. « C’est un moment de bonheur pour tous les Mauriciens », dit-il.

Jean Louis Pismont, président de l’Ahrim : «Je fêterai à l’hôtel avec les clients»

Si la fête de Noël est une occasion de se réunir en famille à la maison, c’est aussi un grand événement célébré dans les hôtels. C’est une occasion quand le président de l’Ahrim ne peut s’absenter de son poste. « Je serai à l’hôtel  où je travaille, Dinarobin Beachcomber, à m’occuper de nos clients », fait-il ressortir. Notre interlocuteur avance que ce sont les clients particuliers, plus connus comme des clients de la Prime Season qui fêteront Noël à l’hôtel. « Ce sont des clients assez exceptionnels qui requièrent beaucoup d’attention et une série d’activités. Ainsi, une soirée à thème, des décors spéciaux, des programmes de divertissement sont à l’agenda », indique-t-il.

Aisha Allee, présidente de Blast Communications : «Réunir avec la  famille pour le dîner traditionnel»

Noël est avant tout une fête familiale. C’est l’avis que partage la présidente de Blast Communications, Aisha Allee.  « Nous nous réunirons pour le dîner et regarderons les feux d’artifice. Évidemment on aura le traditionnel échange de cadeaux », fait-elle ressortir. Pour cette femme d’affaires, Noël représente toujours un rite important, car même si les enfants sont grands et ne sont pas tous là, il est important de se réunir. « Bien que Noël ne revêt aucun aspect religieux pour moi, je trouve super que toutes les communautés le fêtent à Maurice », dit-elle.

Georgina Ragaven, directrice de Women In Networking : «Visite à l’église Sainte-Croix» 

Tous les ans, la directrice de Women In Networking se fait un devoir en compagnie de sa famille de commencer la fête de Noël à l’église Sainte-Croix.

« Nous allons à l’église le matin pour remercier Dieu d’avoir passé une bonne année et nous prions aussi pour l’année à venir »,  fait-elle ressortir.

Pour Georgina Ragaven et pour sa famille, Noël est le plus grand événement de l’année. «  Les préparations se font quelques semaines à l’avance », dit-elle. Après les prières, elle déjeune avec son époux, son fils et sa belle-fille. « Ensuite, c’est le partage des cadeaux », ajoute-t-elle.

Beas Cheekhooree, président de la MEXA : «Autour d’un bon dîner en famille»

Le premier mandat de Beas Cheekhooree en tant que président de la Mauritius Export Association a été assez chargée. « Occuper deux postes importants à la fois m’a privé de moments en famille », soutient le Managing Director de  la Mauritius Chemical & Fertilizer Industry Limited. Ainsi, la fête de Noël sera une occasion de me rattraper. « Je fêterai Noël avec ma famille autour d’un dîner. Ce qui compte le plus en ce jour spécial c’est la réunion des membres de la famille », fait-il ressortir. Pour lui, Noël représente aussi l’occasion d’exprimer sa reconnaissance envers les autres. « Bien sûr, le partage et l’échange des cadeaux sont une tradition incontournable », fait-il ressortir.

Jessyca Joyekurrun, consultante en ressources humaines : «Une occasion de partager de bons souvenirs et de discuter des résolutions»

Pour Jessyca Joyekurrun, la fête de Noël représente avant tout la réunion en famille. « C’est rare qu’on ait un jour quand tous les membres de la famille sont libres. Ainsi, je pense qu’il faut en profiter au maximum », fait ressortir la consultante en ressources humaines. Pour elle, c’est une occasion de partager de bons souvenirs et de discuter des résolutions pour l’année  prochaine avec les proches. «  Je profite aussi de ce jour spécial pour remercier tous ceux qui m’ont soutenu dans ma vie personnelle ainsi que dans ma vie professionnelle », poursuit-elle.

Shah Nawaz Shakhun, General Manager de Monoprix : «Je fêterai Noël dans les trois magasins»

Jusqu’au 31 décembre, c’est l’affluence  dans tous les commerces et dans  la grande distribution. Ainsi, c’est le moment quand il faut travailler d’arrache-pied. C’est ce qu’avance Shah Nawaz Shakhun.

« Pour la soirée du 24 décembre, les magasins de Monoprix resteront ouverts jusqu’à fort tard. Je ferai le tour dans toutes les trois succursales de l’île pour assurer le bon déroulement des services. Idem pour le jour de Noël », fait-il ressortir. Il attend un grand nombre de clients pendant ces deux jours.  Pour Shah Nawaz Shakhun, la fête de Noël est un moment de  souvenirs. « Cette fête me fait revivre mon enfance en France », explique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !