Economie

Fin d’Android sur Huawei : quel impact sur la vente des smartphones ?

Huawei La marque Huawei a considérablement pris de l’ampleur ces derniers temps.

L’annonce de la fin d’android sur Huawei apportera-t-elle un bouleversement dans le marché des smartphones ? Quel sera l’impact sur la vente des téléphones de la marque Huawei sur le marché local ? Peut-on s’attendre à une progression pour d’autres marques ?

C’est le ‘talk of the town’ chez les utilisateurs des téléphones mobiles depuis le début de cette semaine. Google ne fournira plus l’Operating System (OS) Android au producteur chinois Huawei. « Il y a actuellement une certaine crainte chez les Mauriciens envers la marque Huawei. Cependant, on ne peut se prononcer sur l’évolution de  la vente. Nous attendons la marche à suivre de Huawei Maurice. On nous a fait comprendre que la marque pourrait équiper ses smartphones d’un autre OS », fait ressortir un vendeur chez Courts Mammouth. Selon lui, si Huawei arrive à développer un OS rapidement, il parviendra à retenir sa part du marché.

Chez Cash & Carry à Flacq, la baisse dans la vente des téléphones mobiles de la marque Huawei se fait déjà sentir. C’est ce qu’indique le responsable, Malini Sabapathee. « En moyenne, sur dix cellulaires vendus par mois, trois sont de la marque Huawei. Depuis l’annonce du divorce entre Huawei et Google, les clients se tournent vers d’autres marques », fait-elle ressortir.  

Prix abordables

Muhsin Patel, propriétaire de Phone Galaxy, magasin spécialisé dans la vente et la réparation des cellulaires, est catégorique. « La vente des smartphones de la marque Huawei ne baissera pas.  Ce sont des produits de qualité et ‘user friendly’, offerts à des prix abordables pour les Mauriciens », déclare-t-il. Il précise que sur 10 smartphones qu’il vend, il faut compter cinq de la marque Huawei.  « Par ailleurs, le prix de vente des cellulaires de la marque Huawei est en moyenne Rs 3 000 moins que d’autres marques avec les mêmes fonctions », poursuit notre interlocuteur.  Un avis que partage un vendeur au magasin 361. « La marque Huawei a considérablement pris de l’ampleur ces derniers temps. Si Huawei développe son propre OS, la vente va toujours rester élevée », dit-il

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !