Il n’a pu s’enfuir. Oujoula Reedoye, 54 ans, surnommé Robin, s’est retrouvé prisonnier des flammes dans sa maison à Petite-Rivière, dimanche soir. Il n’a pas survécu. Ce jardinier vivait seul. Son frère Sanjay habite la même cour. « C’est la seconde fois que cette bicoque de bois et tôles est ravagée par le feu. Il a été sauvé la première fois. Cette fois, le sort en avait décidé autrement », pleure-t-il.
« Robin avait un penchant pour la bouteille. Dimanche, il était parti travailler chez un habitant de la localité. Il avait été payé. Vers 17 h 30, il est venu me voir. J’étais au lit. Il m’a dit qu’il était fatigué et qu’il allait prendre un bain. Il m’a laissé une cigarette avant de partir. C’était la dernière fois qu’on se parlait », relate Sanjay.
« Dans la soirée, je l’ai entendu chanter. Il était saoul quand j’ai entendu sa voix vers 19 h 30. C’était dans ses habitudes. Peu après, j’ai entendu les voisins qui criaient au feu. Je suis allé voir, j’ai vu la maison de Robin en flammes. »
L’incendie s’est vite propagé dans la bicoque. « J’ai informé les gens venus porter secours que mon frère était à l’intérieur. Je l’ai entendu crier », ajoute Sanjay. Les proches et les voisins ont tenté de se frayer un chemin jusqu’à la maison, mais rien à faire : « Dife-la ti tro for », explique une voisine.
Les sapeurs-pompiers et les policiers de Petite-Rivière ont été alertés. Ils sont venus à bout de l’incendie. Toutefois, le corps sans vie de Robin a été découvert à l’intérieur. « En 2004 déjà, la maison de Robin a été la proie des flammes. Des neveux étaient parvenus à le sortir par la fenêtre. La bicoque a été complètement ravagée. J’ai moi-même reconstruit le logis pour lui. Cette fois, nous n’avons pu le sauver », explique Sanjay.
« J’ai ma petite idée sur l’origine probable de cet incendie. Mon frère n’utilise pas non plus de bougies. Pour moi, le départ du feu a été causé par une cigarette… » L’autopsie révèle que la victime est morte d’une asphyxie suite à l’inhalation de la fumée. Ses funérailles ont eu lieu lundi après-midi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !