Actualités

Film-documentaire de TéléPlus - «JIOI – Les chercheurs d’or !» : le prix de l’effort

Le film-documentaire « JIOI – Les chercheurs d’or ! » conçu par TéléPlus a été projeté en avant-première au MCine de Trianon dans la soirée du lundi 8 juillet. Il fait découvrir au public l’effort déployé par des athlètes issus de huit disciplines dans leur préparation physique et mentale en prélude de la 10e édition des Jeux des Îles de l’océan Indien.

À partir de 8 heures en ce mardi 9 juillet 2019, les Mauriciens peuvent visionner « JIOI – Les chercheurs d’or ! » sur le site www.defimedia.info. Dans ce film-documentaire de 52 minutes, Télé Plus est allé sur la piste des athlètes mauriciens participant à la 10e édition des Jeux des Îles de l’océan Indien qui se déroulera du 19 au 28 juillet. «

« Souvent, les athlètes mauriciens qui se donnent à fond pour décrocher le maximum de médailles d’or pour le pays sont relégués au second plan alors que leur performance fait la fierté de l’île. Le film-documentaire, dont ils sont les acteurs principaux, les met en vedette », explique Jean-Luc Émile, rédacteur en chef de TéléPlus et journaliste-réalisateur.

De g à dr : L'équipe de Télé Plus ayant travaillé sur le film-documentaire sont (de g à dr) Yannick Azor, Antish Bhowan, Roshan Choony,  Jean-Luc Émile et  Ziyad Issack.
De g à dr : L'équipe de Télé Plus ayant travaillé sur le film-documentaire sont (de g à dr) Yannick Azor, Antish Bhowan, Roshan Choony, Jean-Luc Émile et Ziyad Issack.

Pendant quatre mois, l’équipe de tournage a suivi certains athlètes dans leur préparation physique et mentale. « Ils sont nombreux à avoir mis de côté leur vie professionnelle et personnelle pour se consacrer entièrement aux préparatifs. Ces quatre mois passés auprès d’eux ont été riches en émotions. Nous avons tissé des liens forts avec nos athlètes. Nous avons passé une demi-journée avec certains », confie Jean-Luc Émile.

Leur sueur s’est en effet mêlée à leurs larmes de joie et de tristesse. « Nous avons été témoins de leur rage de réussir et de leur envie de vaincre. Ils rêvent de la médaille d’or. Parfois ils trouvent qu’ils s’éloignent de cette médaille d’or, mais ils ne baissent pas les bras pour autant », ajoute le rédacteur en chef. C’est d’ailleurs ce qui a poussé l’équipe de TéléPlus à changé le titre initial du film-documentaire « L’honneur du drapeau » pour « Les chercheurs d’or ! »  

La salle de projection a attiré une foule.
La salle de projection a attiré une foule.

« JIOI – Les chercheurs d’or ! » montre à la population le travail assidu des athlètes. Le film-documentaire s’est concentré sur huit disciplines : boxe, natation, tennis de table, football, beach-volley, haltérophilie, athlétisme et handisport. Un volet important est d’ailleurs consacré au handisport car les athlètes de cette catégorie ont fait forte impression aux JIOI à La Réunion quatre ans de cela. Maurice comptait alors onze médaillés d’or.

Noemi Alphonse (porte-drapeau et handisport), Jérémie Lararaudeuse (athlétisme), Liza Bonne et Nathalie Létendrie (vices-championnes Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de beach-volley), Roilya Ranaivosoa et son époux Cédric Coret ainsi que Shalinee Valaydon (haltérophilie), Bradley Vincent (natation) et Anndora Ausaun (handisport), entre autres, figurent dans « JIOI – Les chercheurs d’or ! ».

« C’est facile de critiquer. Mais beaucoup ne se rendent pas compte de l’effort que l’athlète a fourni même s’il ne remporte pas de médaille », fait ressortir Jean-Luc Émile. Il remercie tous ceux qui se sont déplacés pour la projection au MCine de Trianon. « Nous nous excusons auprès de ceux qui n’ont pas pu trouver de place. Les Mauriciens peuvent regarder le film-documentaire sur le site www.defimedia.info », conclut-il.  « JIOI – Les chercheurs d’or ! » a été conçu et réalisé par Jean-Luc Émile, avec le soutien du directeur de l’information du Défi Media Group, Nawaz Noorbux. Ziyad Issack, Roshan Choony, Yannick Azor, Pravish Rampall et Antish Bhowan composent également l’équipe de Télé Plus qui a travaillé sur le film-documentaire.

Du 4 au 8 juillet, la bande-annonce a été vue 62 000 fois. Pour cette période, elle compte 18 000 réactions sur la page Facebook Defimedia.info. Elle a été partagée 280 fois.


Jean-Pierre Sauzier, CEO du COJI : « On joue à la maison »

De g à dr : Jean-Luc Émile, Jean-Pierre Sauzier CEO de COJI et Roshan Choony posent pour une photo. 
De g à dr : Jean-Luc Émile, Jean-Pierre Sauzier CEO de COJI et Roshan Choony posent pour une photo.

« La réussite de ces Jeux dépende de vous, les athlètes. Les autres pays seront aussi bien préparés, mais on joue à la maison. Le public est porteur de ces efforts. Ce film-documentaire est un bel hommage aux athlètes. »

Noemi Alphonse, porte-drapeau : « Nous donnerons tout »

« La fatigue commence à se faire sentir. Mais nous tenons bon. Les entraînements sont intenses. L'équipe handisport a réalisé une bonne performance en 2015. Nous tenons à faire mieux à domicile. Nous donnerons tout pour avoir la première place sur le podium. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !