Live News

Fille de 13 ans portée disparue retrouvée - sa mère : «li ti dir si ou tifi revini sa fwa la, li pa pou retourne» 

L’adolescente était au poste de police de Rose-Belle jeudi.
  • Akshay Soneea, 30 ans, provisoirement inculpé d’abus sexuels sur mineure 

Les proches de la jeune Razia (prénom d’emprunt), 13 ans, qui l’ont recherchée inlassablement en diffusant massivement des appels à l’aide sur les réseaux sociaux, sont plus que soulagés. La collégienne, portée disparue pendant deux jours, a finalement été retrouvée dans la soirée du mercredi 3 juillet 2024. Pour le plus grand soulagement de ses parents qui avaient rapporté sa disparition au poste de police de Plaine-Verte dans l’après-midi du lundi 1er juillet 2024. 

Publicité

« Garson la ti dir si ou tifi revini sa fwa la, li pa pou retourne », a lancé la mère de Razia après leurs retrouvailles. Elle fait ici référence à un dénommé Akshay Soneea. C’est chez ce receveur d’autobus de 30 ans, à La Rosa, que la mineure se trouvait pendant deux jours. Il a été arrêté dès mercredi soir. Razia a été hospitalisée pour subir des examens médicaux. 

Depuis la disparition de l’adolescente, l’affaire a fait le tour des réseaux sociaux, à coups de publications et d’appels à témoins. Ses parents se sont rendus dans plusieurs régions du pays dans l’espoir de la retrouver. Des proches soutiennent que le suspect avait déjà rencontré l’adolescente dans le passé. 

Selon la mère, Razia était amie avec cet homme sur TikTok depuis un moment. « Mo tifi pena telefonn li. Li servi portab kamarad dan lekol. Nou pa donn li portab akoz problem TikTok », indique-t-elle. L’adolescente aurait fait la connaissance du suspect sur ce réseau social en utilisant les téléphones portables de ses camarades de classe : « Linn pran portab so bann kamarad ek linn kontake garson la lor Tiktok. » Razia a par la suite obtenu le numéro du suspect et ils ont discuté. 

Un jour, la fille se serait rendue chez lui à La Rosa à l’insu de ses proches. « Garson la ti menase enn mwa de sela. Li ti dir si ou tifi revinn kot mwa sa fwa la, li pa pou retourne », soutient la mère de Razia. Les proches allèguent que s’ils n’ont pas porté plainte à l’époque, c’est parce qu’ils avaient retrouvé la fille saine et sauve. Les parents voulaient éviter au jeune homme des démêlés avec la police. Les proches affirment que Razia aurait été manipulée par le suspect. « Li ti dir nou tifi ki li pena manze, li mizer ek li pena personn », indique la mère. 

Dans sa déposition fournie à la police en présence d’officiers de la Brigade pour la protection de la famille, Razia relate qu’elle se trouvait à Mahébourg lundi après-midi quand elle a rencontré Akshay Soneea. Elle a soutenu avoir dit au receveur qu’elle ne se sentait pas bien. 

Lui proposant son aide, il lui aurait alors demandé de l’accompagner jusque chez lui. Tous deux se seraient rendus au village de La Rosa. La collégienne a affirmé que le jeune homme a eu des relations sexuelles avec elle à deux reprises alors qu’elle se trouvait dans sa maison. 

Mercredi soir, grâce à des renseignements, une équipe de police de la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) de la Southern Division a pu retracer Razia. Une descente a été organisée au domicile du suspect vers 21 heures. L’adolescente a été retrouvée puis conduite au poste de police de Rose-Belle. Dans ses explications préliminaires, elle a raconté le calvaire qu’elle dit avoir vécu. Elle a ensuite été hospitalisée. Elle sera bientôt examinée par un médecin de la police. 

Quant à Akshay Soneea, il a été placé en état d’arrestation dès mercredi soir par la DCIU de la Southern Division. Après avoir passé une nuit en cellule, il a été présenté devant la justice. Il a été provisoirement inculpé de « causing a child to be sexually abused ». Il demeure en détention policière. Il sera entendu par les limiers sur les circonstances dans lesquelles il a emmené la fille chez lui avant d’avoir des rapports sexuels avec elle. L’enquête est placée sous la supervision de l’assistant surintendant de police Warsallee. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !