La Mauritius Investment Corporation (MIC) a déposé, la semaine dernière, une nouvelle demande de permis EIA (Environment Impact Assessment) pour un second morcellement, après avoir déjà soumis une demande pour un premier projet de 993 parcelles à Albion, dont l’approbation est toujours en attente. Cette fois-ci, il est question de morceler une partie d’un terrain de 192,4 arpents lui appartenant, à Flic-en-Flac, en 298 parcelles résidentielles et 2 espaces verts. Un permis de morcellement a été obtenu auprès du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire le 9 juin 2023.
Selon la MIC, filiale de la Banque de Maurice fondée en 2020, le site du projet est principalement couvert de broussailles et d’arbustes. « Le site n’héberge aucune flore ou faune d’intérêt écologique. Le site n’est pas considéré comme écologiquement sensible. Le site du projet ne comprend pas de zones humides, de ruisseaux ou de sources », indique le document de demande de permis EIA soumis au ministère de l’Environnement.
La MIC soutient également que « le développement proposé a été soigneusement planifié pour accueillir des parcelles de taille moyenne à grande au sein d’une communauté sécurisée où l’accent a été mis sur un cadre de vie confortable dans un environnement à la pointe de la technologie ».
Elle justifie son projet en indiquant qu’il soutient la stratégie du gouvernement en matière d’amélioration du parc de logements et que le développement proposé aura un impact socio-économique positif. Elle souligne de plus qu’il « ne [nuira] pas à une région écologiquement sensible » et qu’il « favorisera la création d’emploi dans les industries suivantes : bâtiment et génie civil, conception, construction, entretien, et favorisera un effet multiplicateur ».Dans son document, il est précisé que « malgré les contraintes financières, la MIC a délibérément choisi de faire face à l’adversité économique et de se lancer dans cette entreprise en pleine conscience des risques et des obstacles économiques qui surviendront inévitablement. Cependant, le promoteur est fermement convaincu que le choix de cibler un marché spécifique, ainsi que la haute qualité du produit, conduiront finalement au succès de l’entreprise proposée ».
Tout comme pour le morcellement d’Albion, le terrain, dont une partie sert donc à ce morcellement, a été acquis auprès du groupe Medine. Ici, le terrain a été acquis le 26 juin 2023 pour un prix total de Rs 511 075 442.
La MIC a acheté quatre terrains à Albion, un terrain à La Chaumière, un terrain à Chebel et deux terrains à Flic-en-Flac pour une somme totale de Rs 2,3 milliards. On parle ici de 579 arpents au total.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !