Live News

Files d’attente aux supermarchés : système de ticketing, la solution ?

Certaines commerces, à l’instar de Sheridan, à La Tour Koenig, proposent un système de numérotation sur tickets pour chaque client pour éviter de longues files d'attente. D'autres supermarchés à l'instar de Lolo Hyper estiment que le système de tickets numérotés ne conviendra pas aux grandes surfaces

La question a été évoquée lors du point de communication du Premier ministre, Pravind Jugnauth, à la mi-journée, ce samedi 4 avril 2020. Le système de «ticketing», adopté par certains supermarchés depuis leur réouverture sous conditions strictes jeudi, semble donner des résultats. Selon des clients, c'est un moyen efficace de limiter les longues files d’attente au soleil.

Certaines surfaces, à l’instar de Sheridan, à La Tour Koenig, proposent un système de numérotation sur tickets pour chaque client. Michael Baupaume, un habitant de la région, en a fait l’expérience ce samedi matin. Arrivé dans la queue à 9h30, il n'a mis que 15 minutes pour atteindre les portes du supermarché. Preuve que la nouvelle méthode adoptée par la direction, qui proposait également des livraisons à domicile, marche. 

« J’ai fait la queue pour ma petite amie et elle est revenue à midi. C’est un système qui fonctionne très bien », souligne notre interlocuteur. 

Cependant, Yusuf Sambon, directeur de Lolo Hyper, ne partage pas cet avis. Il estime que le système de tickets numérotés ne conviendra pas aux grandes surfaces. 

« Nous recevons en matinée près de 700 personnes», explique-t-il.

Le directeur de Lolo Hyper affirme cependant que des dispositions sont prises pour aider et soulager les clients. 

«Depuis la réouverture des supermarchés, nous offrons un verre d’eau à ceux qui sont dans la file d’attente, par exemple», explique-t-il. Selon lui, trente minutes à une heure doivent être allouées aux personnes âgées au début ou à la fin de la journée. 

Assad Peerbux, responsable d’Intermart à Beau-Bassin, indique que l'enseigne a pris des mesures additionnelles pour limiter le temps d’attente des personnes âgées dans ses supermarchés. «Nous avons décidé d’apporter notre assistance aux personnes âgées. Nous les invitons à s’asseoir sur une chaise pendant qu’un de nos employés se charge de faire leurs courses», explique Assad Peerbux.  

Du côté d'Intermart La Croisette, des chaises ont été placées tout le long du Mall pour ceux qui sont dans la file d’attente. Les chaises sont désinfectées avant chaque utilisation. 

Saoud Deelawar, directeur de marketing de Grand-Baie La Croisette, explique  que toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité et le confort de leurs clients. «Nous avons prévu un marquage pour 600 personnes et une dizaine de nos employés sont sur place pour que tout se passe bien», affirme-t-il. Le parcours est uniquement à l’intérieur du «mall» et chaque client a le choix d’utiliser une chaise ou pas et de se déplacer avec sa chaise. Ces chaises sont par la suite désinfectées.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, affirmait lui, lors du point de communication de ce samedi 4 avril, que « nous avons aussi vu ce que nous pourrons améliorer et nous allons considérer les propositions». 

Selon le chef du gouvernement, «nous avons rencontré les différents acteurs du secteur avant de mettre en place ce système. Toutes les améliorations que nous pourrons apporter, nous les feront en concertation». Il a assuré que l’objectif du gouvernement est de permettre à la population d’avoir accès aux provisions de base. « Nous sommes au troisième jour [depuis la réouverture des supermarchés et boutiques] et tout se passe dans la discipline».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !