Le public a déhanché au rythme de la « ravann lapo » et du « triang » lors de la Sware Sega Tipik. La 12e édition du Festival Internasional Kreol s’est clôturée en musique sur la plage publique du village du Morne dans la soirée du dimanche 26 novembre et, ce, après 10 jours de festivités.
Publicité
Barlen Vyapoory, le vice-président de la République de Maurice, Ivan Collendavelloo, le Premier ministre par intérim, Anil Gayan, ministre du Tourisme, Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, et Maurice Loustau-Lalanne, ministre du Tourisme des Seychelles, ont tenu à être présents parmi la foule. « Nous avons voulu clôturer cette édition au village du Morne. Le sega tipik y a pris ses racines. La culture kreol est intimement liée au sega tipik », a dit Pradeep Roopun. Il a tenu à rappeler que cela fait trois ans depuis que le sega tipik est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Anil Gayan et Maurice Loustau-Lalann ont mis l’accent sur l’importance de la kreolité pour assurer l’unité.
« Pandan 12 an, sertin ti pran nou kreolite ti park kouma enn geto. Azordi, kreolite sign linite nasional. Nou contigne travay dan sa lespas democratik ki nou ban kamarad inn koumanse. Je salue les efforts d’Anil Gayan et de Pradeep Roopun entre autres », a dit Ivan Collendavalloo qui a remplacé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, parti en mission à l’étranger. Les Mauriciens sont venus en famille et amis, avec leurs chaises et des collations pour mieux apprécier la Sware Sega Tipik. Les artistes se sont relayés sur scène pour rendre hommage aux pionniers du sega tipik. L’événement a pris fin aux alentours de 22 h 00.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !