Live News

Fièvre aphteuse : Rs 27, 5 M aux éleveurs dont les bêtes ont été abattues

À ce jour, l’état a déjà déboursé la somme de Rs 27, 5 millions pour compenser 54 éleveurs répartis à travers le pays.

Publicité

Cette somme représente la compensation pour 1 245 bêtes – bœufs, boucs, cabris et moutons – qui ont été abattues en raison de l’épidémie de fièvre aphteuse. Une dizaine d’éleveurs ne se sont pas encore présentés au département des finances du ministère de l’Agro-industrie. Par ailleurs, un vétérinaire se trouve actuellement à Agalega pour vacciner les bêtes.

Jusqu’ici, le ministère a déjà abattu 1 625 animaux. La campagne de vaccination se poursuit. Jusqu’à présent 11 883 boucs, moutons et cabris et 11 089 porcs ont déjà été vaccinés.

Selon nos recoupements, le gouvernement étudie toujours la possibilité d’importer des bœufs par voie aérienne. Une source proche du dossier souligne que si le gouvernement décide d’importer des bœufs de l’Afrique du Sud ou d’un autre pays, il faut obligatoirement examiner le sang de ces animaux avant. « Il faut tout faire dans le pays exportateur.

Les bêtes doivent être déjà en quarantaine dans leur pays d’origine. Une fois débarqués, les bœufs doivent être transférés à la Mauritius Meat Authority pour l’abattage », indique notre source. Cette dernière ajoute que les bouchers ne sont pas autorisés, selon la Food Act, à commercialiser de la viande frigorifiée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !