Actualités

Fièvre aphteuse: Mahen Seeruttun rassure pour l’Eid ul-Adha

Les animaux qui seront sacrifiés pour la fête Eid ul-Adha seront en bonne santé. C’est la garantie que le ministre de l’Agro-industrie Mahen Seeruttun a donnée aux représentants de la Jummah Mosque à son bureau, le jeudi 18 août.

Publicité

L’une des décisions majeures prises lors de la réunion entre le ministre et les représentants de la Jummah Mosque est que les habitants de Vallée-des-Prêtres, l’une des régions les plus affectées par la fièvre aphteuse, ne seront pas autorisés à faire le sacrifice d’animaux à domicile en marge des célébrations de l’Eid ul-Adha, le lundi 12 septembre. Cette restriction est imposée pour éviter toute propagation. Ces habitants devront se rendre à l’abattoir de la Mauritius Meat Authority (MMA) à Roches-Bois, où le sacrifice d’animaux se fera dans le cadre de la fête.

Mahen Seeruttun a souhaité que cette célébration se déroule dans les meilleures conditions possibles malgré la gravité de la crise engendrée par la fièvre aphteuse. « La viande des animaux infectée par la maladie ne comporte pas de danger pour l’être humain. Toutefois, elle pourrait être une source de contamination. Des mesures seront prises pour qu’elle n’atterrisse pas sur le marché », a-t-il déclaré.

Éviter toute propagation

Autre décision évoquée : ceux qui comptent vendre des bœufs en marge de la fête sont appelés à prendre contact avec le service vétérinaire du ministère de l’Agro-industrie. Nissar Ramtoola, président de la Jummah Mosque souhaite que tous les animaux obtiennent un certificat de santé en marge de l’Eid ul-Adha. Il réclame l’assistance des autorités pour cette fête religieuse et appelle à la responsabilité de tout un chacun. « Mardi dernier, nous avons rencontré les vétérinaires et aujourd’hui (NdlR : jeudi 18 août) nous avons rencontré le ministre. Nous sommes conscients de la gravité  de la maladie. Nous voulons fêter dans les meilleures conditions. Nous devons aussi limiter les visites aux fermes pour éviter de propager le virus. Il y a une bonne intention des autorités. »

Une autre rencontre entre le ministre et les représentants de la Jummah Mosque est prévue la semaine prochaine. Par ailleurs, les 2 691 bœufs en provenance d’Afrique du Sud, qui ont été tous débarqués à Port-Louis, ont été transférés au parc Socovia, à Bambous. L’exercice de transfert s’est déroulé en présence des vétérinaires du ministère de l’Agro-industrie, des officiers du sanitaire de la Santé et les directeurs de Socovia.


Un nouveau cas détecté

Un nouveau cas de fièvre aphteuse a été détecté à Terre-Rouge, le jeudi 18 août. L’animal présentait des symptômes de l’épizootie de la fièvre aphteuse. Les autres régions frappées par cette maladie, qui affecte des animaux d’élevage, notamment des bœufs, des cabris, des moutons et autres que des porcs, sont cité La-Cure, Vallée-des-Prêtres et Highlands. Au mercredi 17 août, 644 bêtes ayant contracté la fièvre aphteuse ont été abattues à Maurice et 1 903 à Rodrigues.

Les résultats des analyses attendus ce vendredi

Après les résultats des tests français, les conclusions des analyses du Botswana Vaccine Institute sont attendues, ce vendredi 19 août. Elles devraient confirmer s’il s’agit bien de la souche O de la maladie. Outre les résultats des analyses, 30 000 vaccins sont attendus au pays durant le week-end.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !