Live News

Fièvre aphteuse: Mahen Seeruttun annonce l’abattage de plus de 4500 animaux d’élevage

À l’île Maurice, l’exercice d’abattage de 80 bœufs, moutons et cabris a débuté samedi 6 août et durera jusqu’au dimanche 7 août, annonce le ministre de l’Agro-industrie Mahen Seeruttun en conférence de presse samedi matin 6 août.

Publicité

Et à l’île Rodrigues, 4 500 animaux d’élevage devront être abattus à cause de la fièvre aphteuse et l’exercice débutera mercredi 10 août.

Mahen Seeruttun affirme qu’une cargaison de bétail est arrivée à l’île Maurice le 1er août, alors que la maladie avait déjà été détectée. Les animaux qui manifestent déjà les symptômes de la fièvre aphteuse ont été placés en quarantaine à Richelieu.

Un élevage à Vallée-des-Prêtres compte 11 animaux infectés, qui faisaient partie d’une cargaison arrivée à l’île Maurice le 15 juillet. Les bêtes ont été en contact avec d’autres.

« Le ministère a pris contact avec le commissaire de police (CP) Mario Nobin pour procéder à l’exercice d’abattage. Des techniciens de mon ministère ont effectué une visite sur les deux sites, à Vallée-des-Prêtres et Richelieu, pour un constat et mettre en place le mode opératoire de l’exercice d’abattage », explique Mahen Seeruttun.

L’exercice de surveillance sera maintenu, précise Mahen Seeruttun. Des endroits comme Poste-Lafayette, Pamplemousses, Arsenal, Notre-Dame et Camp-Diable ont été placés sous haute surveillance.

« La situation est sous contrôle [pour l’heure] et nous ne souhaitons pas qu’elle s’aggrave. Nous lançons un appel aux importateurs d’être vigilants », demande Mahen Seeruttun.

Le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire conseille au public de ne pas s’aventurer dans les lieux où aura lieu l’exercice d’abattage. Il compte aussi émettre un communiqué pour sensibiliser le public par rapport à l’achat de viande.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !