Live News

Fièvre aphteuse : L’importation de bœufs discutée au Conseil des ministres

L’éventualité d’importer des bœufs par voie aérienne sera à nouveau discutée ce vendredi matin 23 septembre en Conseil des ministres.

Publicité

Le Premier ministre par intérim Xavier-Luc Duval a rencontré plusieurs fonctionnaires, y compris des vétérinaires du ministère de l’Agro-industrie, jeudi après-midi. Selon nos recoupements, il a écouté les cadres concernés, mais aucune décision n’a été arrêtée. « La question sera discutée à nouveau au Conseil des ministres car la semaine dernière le gouvernement avait rejeté l’option d’importer des bœufs par voie aérienne. Si cette mesure n’est pas retenue, il faudra probablement indemniser les bouchers », explique notre source.

D’autre part, les bouchers se rencontreront vendredi après-midi pour décider de la marche à suivre. Le président de la Mauritius Butchers’ Association, Akram Mauthoor, explique que si le gouvernement décide ne pas importer de bœufs, l’association va réclamer que les bouchers soient indemnisés. « On ne veut pas commercialiser de la viande frigorifiée. C’est déjà disponible dans tous les supermarchés. On veut obtenir de la viande fraîche », dit-il.
Par ailleurs, la campagne de vaccination se poursuit. à mercredi, 21 000 porcs et 11 883 autres animaux avaient déjà été vaccinés. Lors d’une remise symbolique de vaccins par le représentant de la délégation de l’Union européenne à Maurice, jeudi matin à Port-Louis, Balraj Lutchmeea, Deputy Director Agricultural Services au ministère de l’Agro-industrie, a souligné que les techniciens collectent les déchets dans les poulaillers de gros producteurs pour le brûler. « Au ministère, on a demandé aux éleveurs de ne pas distribuer le fumier. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !