Actualités

Fièvre aphteuse : les travaux du Fact Finding Committee débutent bientôt

Le Fact Finding Committee (FFC) sur la fièvre aphteuse institué par le gouvernement a été constitué. C’est la Master and Registrar de la Cour Suprême, Shameem Hamuth Lalloo, qui présidera ce comité. Elle aura pour assesseurs Aurèle Anquetil André, Manager, et le Dr Dewan Sibartie, ancien Chief Agricultural Officer. Les auditions se tiendront en Cour suprême entre 15 h 30 et 17 heures en jours de semaine.

Publicité

Le but de ce FFC est de savoir comment la fièvre aphteuse touchant des animaux d’élevage (bœufs, cabris, moutons, porcs, cerfs) a atteint Rodrigues et par la suite Maurice. Il cherchera aussi à déterminer s’il y a eu des failles au niveau des services vétérinaires de Rodrigues et de Maurice. D'autre part, ce comité d’enquête devra situer les responsabilités quant à l’autorisation donnée pour l’expédition du bétail de Rodrigues vers Maurice en juillet et sur le débarquement de ces bêtes à Maurice.

Le FCC sera aussi chargé de faire des recommandations afin de rehausser le système de surveillance pour réduire les risques d’apparition d’autres maladies de ce type à Maurice et à Rodrigues.

1 744 bêtes touchées par la fièvre aphteuse ont été abattues à Maurice et à Rodrigues. Le ministre de l’Agro-industrie Mahen Seeruttun a déclaré vendredi que la « campagne de vaccination porte ses fruits » et qu’aucun nouveau cas de fièvre aphteuse n'a été détecté au cours des dernières quatre semaines.


  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !