Live News

Fièvre aphteuse : les premiers témoins devant la commission d’enquête ce lundi

Trois vétérinaires sont attendus en Cour suprême ce lundi après-midi. Ils déposeront devant la commission d’enquête mise sur pied pour faire la lumière sur la propagation de la fièvre aphteuse à Maurice.

Publicité

C’est ce lundi après-midi que débutent les travaux de la commission d’enquête pour situer les responsabilités autour de la propagation de la fièvre aphteuse. Les auditions se tiendront dans la salle n°11 de la Cour suprême de 15 h 30 à 17 h 30. Trois jours d’audition sont prévus : lundi, mardi et mercredi. Les trois témoins attendus ce lundi sont des vétérinaires.

C’est la Master and Registrar de la Cour suprême Shameem Hamuth-Laulloo qui présidera le Fact-Finding Committee. Elle aura pour assesseurs le Dr Dewan Sibartie, ex-Chief Agricultural Officer, et Aurèle Anquetil André, responsable de la réserve François Legat à Rodrigues.

La commission d’enquête a pour tâche de déterminer comment la maladie a gagné Rodrigues et s’il y a eu un manquement au niveau des services vétérinaires tant à Maurice qu’à Rodrigues, dans la détection de la maladie. Elle devra déterminer les circonstances dans lesquelles une cargaison de bêtes est arrivée à Maurice de l’île Rodrigues le 30 juillet. Il s’avère qu’il y avait une interdiction formelle des autorités mauriciennes pour cette importation.

La commission devra enfin émettre des recommandations pour renforcer les mesures de sécurité afin de minimiser les risques de propagation de ce genre de maladie à Maurice et Rodrigues.

Psychose

Ceux désirant témoigner devant la commission d’enquête doivent en informer le secrétaire de la commission, Sabeer Heeroo, par écrit. Ils ont jusqu’au 4 novembre pour envoyer leur demande au secrétaire de la commission, via le bureau du greffe de la Cour suprême. Elle devra contenir un résumé des questions et points importants qu’ils entendent soulever.
Tous ceux désirant témoigner doivent fournir à la commission leurs coordonnées et adresse professionnelle. La commission d’enquête procédera, dans un deuxième temps, aux auditions des Rodriguais dans le bureau du commissaire électoral de Port-Mathurin.

L’épizootie de fièvre aphteuse sévit depuis juillet. Plus de 500 bêtes ont été abattues à Rodrigues et 300 à Maurice. Le premier cas a été détecté le 7 juillet, mais les vétérinaires à Rodrigues ne savaient pas ce qui se passait. Ce n’est qu’après 32 cas qu’ils se sont rendu compte que les bovins de Rodrigues étaient victimes de fièvre aphteuse. La maladie touche principalement les bœufs, boucs, moutons et porcs.

À Maurice, les vétérinaires ont inspecté un parc à Vallée-des-Prêtres où 80 bêtes présentaient les symptômes de la fièvre aphteuse. 144 animaux ont été infectés à Richelieu, 60 d’entre eux ont été abattus à Vallée-des-Prêtres et un cas d’infection a été détecté à Highlands. La maladie a aussi eu un impact économique pour les éleveurs. Outre la crainte de pénurie, la fièvre aphteuse a créé une psychose auprès des Mauriciens qui consomment de la viande bovine.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !