Live News

Fièvre aphteuse : les bœufs de la plus grande ferme toujours porteurs du virus

Les bœufs du pays sont toujours porteurs du virus de la fièvre aphteuse. Un dernier bilan au 9 novembre indique que les bœufs de Socovia, la plus grande ferme du pays, sont toujours porteurs du virus.

Publicité

Selon nos recoupements, depuis le 18 octobre, les bœufs de la ferme Socovia sont abattus à la Mauritius Meat Authority (MMA). Certains abats de ces animaux sont saisis pour être détruits. Ce que confirme Hussain Pirbaccosse, le directeur de Socovia. « On ne nous a rien dit, mais on saisit les abats. Les vétérinaires du privé affirment que ces abats sont propres à la consommation, ceux du gouvernement disent non. Nous n’avons pas le choix », dit-il.

Le ministre de l’Agro-industrie Mahen Seeruttun explique que des prélèvements ont été effectués. On note encore la présence du virus de la fièvre aphteuse. « C’est pourquoi nous saisissons certains abats de bœufs à la ferme Socovia pour les détruire », dit-il.

Le chef vétérinaire du ministère de l’Agro-industrie, le Dr Deodass Meenowa, explique que de nouveaux prélèvements ont été effectués à Socovia pour être analysés. « Les résultats sont tombés le 9 novembre. Dix-neuf des 20 échantillons sont positifs au virus. Le Secrétaire permanent du ministère en a été avisé. La fièvre aphteuse est toujours présente », a-t-il déclaré devant la commission sur la fièvre aphteuse, mardi après-midi.

Il ajoute que des prélèvements d’un chassé de cerfs indiquent quatre cas positifs. « Ce chassé se trouve à Baie-du-Cap. Le propriétaire a insisté pour qu’on vaccine tous les 2 000 cerfs. Les vétérinaires du chassé ont reçu les vaccins pour les administrer aux cerfs. Depuis, aucun cas n’a été signalé », dit-il.

Depuis le 18 octobre, 362 bœufs de Socovia et 208 bêtes importées par la MMA ont été abattus. Les abats des bœufs que la MMA importe sont livrés. L’organisme continuera d’importer des bœufs les mardis, les jeudis et les samedis pour pallier la pénurie sur le marché.

C’est durant la première semaine d’août que des bêtes importées de Rodrigues ont montré les signes de la maladie, au centre de quarantaine de Richelieu et dans une ferme de Vallée-des-Prêtres. Du 6 août au 19 septembre, 1 696 bêtes ont été abattues. Le 11 septembre, le comité s’est réuni d’urgence au Sir Harilal Vaghjee Hall après que les services vétérinaires du ministère ont constaté, dans la soirée du 10 septembre, que les bêtes des trois fermes Socovia, Jhurry et Soreefarm ne pouvaient être abattues pour la fête de l’Eid ul-Adha. Un compromis avait été trouvé après trois heures de négociation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !