Live News

Fièvre aphteuse en Afrique du Sud : Maurice risque une pénurie de viande bovine

Fièvre aphteuse en Afrique du Sud : Maurice risque une pénurie de viande bovine

Le cheptel au pays de Mandela est affecté par la fièvre aphteuse. Maurice a ainssi suspendu l'importation de bœufs de ce pays. Si des permis ne sont pas octroyés à temps, le pays risque une pénurie de viande bovine. 

Les éleveurs disposent de 1500 têtes prêtes à l’abattage, ce qui devrait suffire pour la consommation locale durant les trois prochains mois. Ces bêtes ont été importées d’Afrique du Sud en novembre 2018. Mais vu que les autorités ont suspendu tous les permis d’importation de ce pays, les bouchers commencent à s’inquiéter.

L’Import Committee du ministère de l’Agro-industrie va se rencontrer pour voir s’il est possible d’octroyer de nouveaux permis d’importation de bœufs sur pattes. « Le GM doit venir avec des solutions, au cas contraire, au mois de mars, le pays peut se retrouver avec une pénurie », affirme un proche du dossier. « Si le ministère de l’Agro-industrie octroie des permis pour l’importation des animaux du Kenya ou encore de l’Australie, il doit le faire maintenant. Car il va falloir chercher dans ces pays des animaux prêts à être exportés. Les bêtes devront ensuite passer 15 jours en quarantaine dans leur pays d’origine et la même période à Maurice. Si les autorités tardent à se décider, alors ce sera la pénurie », précise-t-il. 

En 2016, Maurice était frappé de plein fouet par l’épizootie de la fièvre aphteuse. Plusieurs bêtes ont été abattues et plusieurs fermiers ont subi des pertes. L’État a eu à débourser plusieurs millions de roupies en guise de compensation aux éleveurs. En Afrique du Sud, la présence de la fièvre aphteuse a été confirmée dans le nord du pays et les exportations ont été suspendues dans les pays limitrophes. L'Organisation internationale de la santé animale a été informée de la situation. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !