Live News

Fièvre aphteuse en Afrique du Sud : Maurice passe en mode vigilance

Avec l’épizootie de fièvre aphteuse en Afrique du Sud, Maurice passe en mode vigilance. Les autorités mauriciennes suivent de près l’épidémie qui frappe des animaux depuis bientôt trois semaines. 

Publicité

Les autorités craignent une perturbation au niveau de la vente de viande bovine dans les prochaines semaines. Car l’Afrique du Sud est l’un des principaux marchés où Maurice s’approvisionne en bœuf et cabri. Et actuellement, il est impossible d’importer du bétail du Limpopo, du KwaZulu-Natal, du Gauteng, du Free State, du North West et du Pumalanga. 

Avec les autres pays qui ont réduit leur exportation alimentaire depuis la pandémie de la Covid-19, le gouvernement tente désormais de négocier avec d’autres pays pour l’approvisionnement en viande de bœuf et de cabri. La Namibie, le Botswana et la Tanzanie sont des marchés que considèrent les autorités. Mais avant de finaliser toute importation, des tests sanitaires devront être effectués sur les bétails provenant de ces régions.

Par ailleurs, un bateau est attendu au pays prochainement. Cela concerne les importateurs de bétail à Maurice qui avaient déjà placé des commandes de l’Afrique du Sud. Mais à l’arrivée de ce bateau, le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire dépêchera des officiers au port pour effectuer des tests sanitaires sur ces animaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !