Live News

Fièvre aphteuse affectant le bétail : plus de 25 000 têtes vaccinées

La vaccination du cheptel à Maurice et à Rodrigues contre la fièvre aphteuse avance rapidement. En à peine un mois, 25 982 bêtes ont reçu leur dose de vaccin. 

C’est à Rodrigues, où l’épidémie a éclaté le 10 mars dernier (voir détails plus loin), qu’un plus grand nombre de têtes ont été vaccinés. En effet,  depuis le démarrage de l’exercice de vaccination le 20 mai dernier à Rodrigues, un total de 19 104 animaux ont d’ores et déjà obtenu une dose de vaccin, soit 5 601 bovins et 13 503 petits ruminants. Ce qui représente 40 % du cheptel de Rodrigues. 
Alors qu’à Maurice, un total de 6 878 bêtes ont déjà été vaccinées, soit 1 547 bovins et 5 331 petits ruminants.

Lors d’une réunion par visioconférence au courant de la semaine, le ministre de l’Agro-indusrie, Maneesh Gobin, s’est réjoui de la coopération entre les différents partenaires : la Commission de l’océan Indien (COI), l’Union européenne, l’Agence française de développement et l’Assemblée régionale de Rodrigues, entre autres. 

Une coopération grâce à laquelle, dit-il, des mesures ont pu être prises rapidement pour contrer la propagation de la fièvre aphteuse. Ce, à travers notamment une notification rapide de Rodrigues suivant l’apparition du premier cas, l’envoi des échantillons pour être analysés en France,  l’acquisition et l’acheminement des doses du vaccin vers Maurice dans un premier temps et ensuite à Rodrigues. 

Pour rappel, depuis mars dernier, l’île Rodrigues fait face à une résurgence de la fièvre aphteuse. La maladie a été détectée chez des bovins, des petits ruminants ainsi que des cochons. Une dizaine de bêtes en sont mortes ou ont dû être abattues. Mais grâce à la COI, Maurice a pu faire acquisition de 182 500 doses de vaccin, dont 100 000 sont destinées à Rodrigues. L’exercice de vaccination a débuté le 20 mai dernier. Deux vétérinaires du ministère de l’Agro-Industrie ont été dépêchés dans l’île et aident leurs collègues rodriguais dans cette tâche. 

Par mesure de précaution, aucun acheminement de bétail (bovins, ovins, caprins, porcins) de Rodrigues vers Maurice n’est autorisé jusqu’à nouvel ordre.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !