Live News

Fierté nationale : Maurice finaliste de deux concours culinaires mondiaux  

Le chef Kritesh Halkory a remporté de nombreuses compétitions.

C’est une première. Maurice est en finale de deux concours culinaires mondiaux : la Coupe du Monde de pâtisserie et le Bocuse d’Or, qui se tiennent respectivement ce vendredi et ce lundi en France. Ils sont organisés en marge du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation qui se tient à Lyon.

Publicité

Le chef Kritesh Halkory représente le pays au Bocuse d’Or 

L’équipe de Maurice, championne pour la région d’Afrique et menée par le chef Kritesh Halkory ainsi que son commis Brady Ng Fuk Chong, sera en compétition avec 23 équipes issues de différents pays lors de la finale du Bocuse d’Or, le concours mondial de cuisine le plus prestigieux au monde. L’épreuve se tiendra ce lundi 23 janvier. 

« On s’entraîne pendant de très longues heures. On dort à peine. L’idée est de réussir à sortir tous les plats en cinq heures. C’est très difficile, mais il faudra être dans les temps. Sinon c’est fini. Heureusement que nous avons le soutien de Michael Scioli, chef exécutif de Constance Prince Maurice, Jerry Bastiaan de Bocuse d’Or Maurice, Emmanuelle Coquet qui nous accompagne, ainsi que des chefs de La Pyramide », indique Kritesh Halkory, chef à l’hôtel Constance Prince Maurice. 

C’est le 11 janvier 2023 que l’équipe mauricienne et d’autres professionnels du domaine ont posé leurs valises en France. Ils sont accueillis et soutenus par le restaurant La Pyramide du chef Patrick Henrioux, deux étoiles au guide Michelin. D’ailleurs, c’est dans les cuisines de ce restaurant que se déroulent les entraînements. 

C’est à 13 h 23 (heure de Maurice), ce lundi 23 janvier 2023, que Kritesh Halkory, soutenu par Brady Ng Fuk Chong, débutera la compétition. Il disposera de 5 heures et 30 minutes pour élaborer deux thèmes imposés. 

Pour le premier, intitulé « Plateau », le chef devra préparer un plat autour de la lotte, en mettant en avant les influences culturelles de Maurice avec l’utilisation d’herbes et d’épices. Le végétal est également à l’honneur pour accompagner ce poisson avec deux garnitures 100 % végétales et une garniture « ragoût » servie à part au jury. Un défi en perspective pour le chef qui doit allier des moules, ingrédient imposé, et des légumineuses typiques de l’ile.

Le deuxième thème s’intitule « Feed the kids ». Lors de l’épreuve, les candidats doivent imaginer une déclinaison entrée/plat/dessert créative et originale autour de la courge. Autre ingrédient mis à l’honneur : l’œuf, que les chefs travailleront dans le plat principal. 

Maurice représente l’Afrique après que son équipe, composée toujours du chef Kritesh Halkory et de son commis Brady Ng Fuk Chong, a remporté la finale du Bocuse d’Or Afrique le 9 septembre 2022 au Maroc. Pour rappel, Kritesh Halkory est responsable de la gestion des opérations du restaurant principal de Constance Prince Maurice. Passionné par son métier, il fusionne créativité et techniques culinaires pour créer des plats qui mettent en lumière les produits du terroir. 

Il a travaillé dans de prestigieux hôtels. Il a remporté de nombreuses compétitions culinaires, notamment le Chef Challenge en 2014, le Festival culinaire Bernard Loiseau 2016 et le Bocuse d’Or Mauritius en 2020. 

Le jeune chef a également eu la chance de participer à une formation en France au Château de la Chèvre d’Or, à l’Hôtel Hermitage, suivie de deux semaines d’observation chez le chef Mauro Colagreco au restaurant Mirazur qui compte trois étoiles au guide Michelin et qui a été sacré meilleur restaurant du monde 2019 (classement 50 best). Kritesh Halkory a aussi passé deux autres semaines chez la cheffe Anne Sophie Pic de Maison Pic à Valence, qui arbore trois étoiles également. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !