Live News

Fibre optique : le CEB proposera de l’internet haut débit

Le Central Electricity Board envisage d’être un concurrent direct de Mauritius Telecom et des autres fournisseurs d’accès à Internet du pays. Des tarifs compétitifs seront proposés au public, une fois le projet concrétisé l’an prochain.

Publicité

L’accès à l’Internet par le Central Electricity Board (CEB), via l’installation d’un réseau en fibre optique, sera une réalité d’ici décembre 2017. D’ores et déjà, l’organisme met les bouchées doubles pour concrétiser ce projet chapeauté par le ministère des Services publics. Le CEB possède déjà le réseau voulu pour servir les abonnés à travers les fibres optiques déjà installées à travers le pays il y a dix ans.

Des sources proches du dossier confient que des initiatives sont prises pour entrer en concurrence directe avec l’opérateur téléphonique Mauritius Telecom. Nos sources indiquent que l’ambition avouée est, à terme, de détenir le « monopole» de l’accès à l’Internet à travers le pays.

Prix compétitifs

Le plan du CEB est simple : proposer au public des tarifs compétitifs par rapport aux opérateurs de téléphonie, afin de séduire le plus d’abonnés possible. Un conseiller étranger a été dépêché pour plancher sur la redevance à réclamer aux abonnés. Cette redevance serait fixée à un prix compétitif, soit entre Rs 50 et Rs 60 par mois.

Sollicitée pour un commentaire, la direction du CEB avance que la mise en oeuvre de ce projet est longuement réfléchie, afin d’assurer une connexion à Internet à travers des moyens modernes. « L’accès à Internet à travers les 300 km de fibres optiques installés par le CEB  ne vise pas à concurrencer les autres compagnies de téléphonie et d’accès à Internet, au contraire.

Cette initiative vise à donner une alternative à la population. Les autres opérateurs tels que Bharat Telecom, Mauritius Telecom et Emtel sont invités à utiliser le réseau du CEB », nous a-t-on déclaré. Un appel d’offres a été lancé pour trouver des service providers locaux et régionaux pour ce projet. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !