Live News

FFC sur la disparition des 16 kg de drogue : deux cadres de l’Adsu et l’Exhibit Officer entendus

Deux cadres de l’Adsu, dont le Deputy Commissioner of Police (DCP) Choolun Bhojoo, et un de ses bras droits, ainsi que l’Exhibit Officer de cette brigade ont été auditionnés par le Fact-Finding Committee (FFC), institué pour faire lumière sur la disparition de 16 kg de drogue.

Publicité

Cette affaire fait suite à la saisie de 135 kg d’héroïne dans le port le 9 mars 2017, après la vérification des conteneurs arrivés en provenance d’Afrique du Sud. C’est le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui avait annoncé la mise sur pied du Fact-Finding Committee (FFC), sous la présidence de l’ancien juge Paul Lam Shang Leen.

Si le FFC a déjà auditionné deux autres éléments de la brigade antidrogue (Adsu), qui avaient participé aux opérations entourant cette saisie record de drogue dans le port, d’autres policiers seront appelés à venir s’expliquer.

Pour l’heure, très peu de détails ont transpiré de ces auditions. Parmi, celle de l’Exhibit Officer de cette enquête, un caporal affecté aux Head Quarters (HQ) de la brigade antidrogue. D’autres officiers de l’Adsu concernés par ces opérations seront aussi appelés pour s’expliquer. Idem pour des éléments de la Special Mobile Force (SMF), particulièrement des membres du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM), ainsi que des représentants du Forensic Science Laboratory (FSL) qui devront expliquer leurs rôles.

À l’issue de la saisie de ces 135 kilos de drogue, les autorités, notamment l’Adsu et des éléments de la Customs Anti-Narcotics Section (Cans) avaient mis les sachets de drogue sous scellés. Sous escorte des éléments du GIPM, cette cargaison de drogue avait été transférée du QG de l’Adsu à l’Exhibit Room aux  Casernes centrales. Par la suite, des échantillons avaient été soumis à des analyses. Mais, après le pesage, le FSL avait conclu qu’il n’y avait que 119 kg de drogue.

Le Fact-Finding Committee veut savoir comment cette drogue a été maniée. L’Exhibit Room de l’Adsu, qui est en permanence sous surveillance de caméra CCTV, devrait aussi intéresser le FFC.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !