Live News

Feu vert au plus grand élevage de singes de Maurice : protestation des associations internationales

L’autorisation accordée à Biosphere Trading Ltd, par le ministère de l’Environnement, le 16 avril dernier, pour agrandir son élevage de primates situé à Closel, Tamarind Falls, fait jaser les organisations de protection des animaux au niveau international.

Publicité

Dans une lettre envoyée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, le lundi 26 avril, les organisations Action for Primates, Progress Science Mauritius, One Voice and Animal Rights « condamnent » cet acquiescement, qu’ils considèrent comme un pas en arrière.

En obtenant son permis EIA (Environmental Impact Assessment), Biosphere Trading Ltd pourra capturer environ 1 000 macaques à longue queue pour booster son élevage. Actuellement, il est d’une capacité de 800 singes. Grâce à cette autorisation, l’opérateur espère pouvoir le porter à 7 500 singes, avec comme objectif d’en exporter 15 000 par an vers des laboratoires et centres de recherche.

« L’île Maurice, qui exporte plusieurs milliers de singes vers les États-Unis et l’Europe chaque année, est déjà un des principaux exportateurs mondiaux de singes pour l’industrie de la recherche. En 2020, 10 827 macaques à longue queue ont été exportés depuis Maurice, soit une hausse de 40 % par rapport à 2019 », font ressortir les quatre ONG, qui mènent une campagne internationale contre ce business.

Les quatre associations continueront à militer contre Maurice jusqu’à ce que celle-ci mette fin à ce commerce qui, selon elles, cause beaucoup de souffrances animales. « Plusieurs milliers de gens à Maurice et à travers le monde sont déçus de cette décision qui a été prise à un moment où il y a beaucoup d’inquiétudes à travers le monde. Et ce, par rapport à la capture de ces primates, notamment à cause de la cruauté et de la souffrance engendrée par le fait d’enlever ces animaux de leur habitat naturel et de leurs groupes familiaux et sociaux. »

Dans son dossier soumis au ministère de l’Environnement, en vue d’obtenir son permis EIA, Bioshpere Trading Ltd devait indiquer que « les méthodes qui seront utilisées pour attraper les primates seront humaines et provoqueront un stress minimal aux animaux ».

Et d’ajouter aussi que la capture et l’élevage des primates se fera « dans des conditions humaines et selon des normes qui sont internationalement acceptables et en conformité avec des lignes directrices de la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals et l’International Primatological Society ».

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !