Actualités

Fêtes de fin d’année : tolérance zéro pour les marchands ambulants

Port-Louis ne se transformera pas en foire à ciel ouvert pour les fêtes de fin d’année. Le lord-maire, Oumar Kholeegan, se veut clair à ce sujet. Et les autorités en ont fait la démonstration mardi.

Publicité

En début d’après-midi, une dizaine de voitures de police ont sillonné les rues de la capitale pour prendre des actions concrètes. L’objectif était multiple. D’une part, il s’agissait de chasser les marchands ambulants irrespectueux des lois, et d’autre part, amener les propriétaires de magasins à ramasser leurs étals à l’intérieur de leur commerce.

Aucune structure ne sera tolérée aux abords des rues, sur les trottoirs ou dans les drains. Ceux qui font obstruction seront verbalisés. L’exercice de patrouille de mardi sera renouvelé régulièrement pour garder les rues « propres ». Cela vient s’ajouter aux rondes quotidiennes des agents de police et des inspecteurs municipaux qui ont reçu l’ordre de saisir les marchandises vendues dans les rues. Même la foire à la rue Magon, Plaine-Verte, sera interdite, tout comme l’an dernier, après des décennies d’autorisation. Aucune foire, ne serait-ce que temporaire, ne se verra octroyée de permis d’opération.

« En décembre, il y aura davantage d’effectifs pour que nul n’opère au détriment des marchands en place », a expliqué Oumar Kholeegan lors d’une conférence de presse mardi. Il se félicite du fait que les marchands ambulants « ne sont pratiquement plus un problème à Port-Louis ». Il précise que « dorénavant, nous avons leur soutien ». Exception faite pour « une vingtaine de récalcitrants ».

Par contre, sur les sites où les marchands ambulants sont autorisés à travailler, à l’instar de la place Decaen, la gare Victoria, et l’emplacement aménagé à la gare de l’Immigration ou au ruisseau du Pouce, la mairie de Port-Louis ajoutera de l’éclairage pour que les marchands « puissent travailler jusqu’à fort tard dans la cadre du late night shopping ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !